Vidéo | Hussein et Kambundji lancent vendredi leur saison en Diamond League à Doha STARS SUISSES | A l’approche de la saison, ATHLE.ch a rencontré la plupart des meilleurs athlètes du pays. Aujourd’hui, interview du champion d’Europe 2014 et finaliste mondial sur 400 m haies Kariem Hussein, en lice demain à la Diamond League de Doha. Visite il y a dix jours dans le cadre d’un entraînement de haies. Nouveau coach, nouveau groupe et gros objectifs. Autre star de l’athlétisme suisse à effectuer sa rentrée demain au Qatar : la médaillée de bronze des Mondiaux indoor sur 60 m Mujinga Kambundji.

.

Que peut faire Hussein au Qatar ?
Le jour de l’interview sur le Stade olympique de la Pontaise, le Thurgovien Kariem Hussein et Lea Sprunger avaient un entraînement de résistance au programme : 3×300 m avec les 9e, 10e haies, plus une 11e juste avant la ligne d’arrivée. Dès la fin de course, retour de la dernière ligne droite en marchant, puis 100 m avec les trois mêmes obstacles. Parti prudemment, Hussein est monté en puissance au fil des courses. Assez pour être prêt demain à Doha ? L’an passé, le deuxième meilleur performeur suisse de tous les temps (48″45) était entré dans sa saison en 50″02 à la Diamond League de Shanghai.

Kambundji aussi en lice à Doha
Suite à un hiver de feu (record suisse en 7″03 et extraordinaire médaille mondiale sur 60 m), la Bernoise Mujinga Kambundji effectue elle aussi sa rentrée demain au Qatar. Pour confirmer les fantastiques progrès réalisés cet hiver ? Depuis ce printemps, la sprinteuse bernoise s’entraîne sous les ordres du très réputé coach américain Rana Reider, qui s’occupe notamment de la superstar Dafne Schippers (NED) et avec qui Kambundji a effectué un stage en Floride début avril. Comment va-t-elle entrer dans sa saison ? A ce jour, elle n’a jamais affolé les chronos d’entrée de jeu. En sera-t-il de même cette année ? La détentrice du record suisse (11″07) se dit déjà en très bonne forme…

Les horaires des Suisses à Doha (heures suisses)

18h26 : 100 m femmes avec Mujinga Kambundji
18h53 : 400 m haies hommes avec Kariem Hussein

Le meeting (comme toutes les étapes de la Diamond League 2018) est à suivre en LIVE sur srf.ch/sport

Lien vers la Diamond League de Doha

.
Commentaire | Pas évident d’entrer dans sa saison en Diamond League
Les athlètes suisses ont certes grandement élevés leur niveau ces dernières années, mais ne sont pas encore des stars mondiales, pouvant agencer leur calendrier à leur guise. Loin d’être invité dans les Diamond League qu’ils souhaitent, ils sont contents d’y trouver une place. Il n’en va pas autrement pour Mujinga Kambundji et Kariem Hussein à Doha. C’est une belle opportunité, qui peut toutefois tourner en cadeau empoisonné. Entrer dans la saison sur la grande scène mondiale, se frotter d’emblée aux tout meilleurs n’est pas évident, mais une belle preuve de caractère et d’ambition. Si demain Kambundji et Hussein vont vite, tant mieux. Sinon, ce sera pour plus tard… La Bernoise possède le moins bon record des engagés, le Thurgovien le deuxième moins bon.

 

 

Commentaires

commentaires

Auteur

Autres articles en lien avec ce sujet

*

Top