Mondiaux de semi et Suisses de 10 km : les meilleurs résultats du week-end PERFS | Si toute notre attention a été prise ce week-end par le fantastique exploit de Julien Wanders (Stade Genève) aux Mondiaux de semi-marathon de Valence (8e), d’autres coureurs romands et suisses se sont illustrés : en Espagne, mais aussi aux Championnats nationaux de 10 km sur route à Oberriet, dans le canton de St-Gall.

.
Schlumpf excellente 16e mondiale malgré un « pit-stop »

On l’a dit, mais peu relevé, la Suisse s’est aussi illustrée dans la course féminine des Mondiaux de semi-marathon à Valence grâce à la multiple détentrice de records suisses Fabienne Schlumpf. En grande forme, la longiligne Zurichoise s’est classée excellente 16e (3e Européenne) en 1h10’36, à 19 secondes de son record national malgré des conditions très venteuses.

Des problèmes digestifs l’ont empêchée de faire encore bien mieux. En effet, Schlumpf a été contrainte à un désagréable arrêt express autour du 18e kilomètre. Pit-stop le plus discret possible, sans lequel le record suisse de la spécialité serait certainement à ce jour de moins de 1h10. Ce n’est que partie remise pour l’athlète qui se concentre cet été encore au 3000 m steeple avant de sans doute passer sur marathon. Rendez-vous sur la piste, notamment aux Européens de Berlin.

Lehmann, Kempf et Kreienbühl freinés par le vent
Trois autres des meilleurs coureurs suisses étaient en lice à Valence, hors-concours. Dans le vent, Adrian Lehmann (1h05’31), Andreas Kempf (1h06’09) et Christian Kreienbühl (1h06’25) n’ont pas réussi les chronos escomptés. Tous trois ont les Championnats d’Europe de Berlin en ligne de mire.

Triplé romand U20 sur 10 km aux Championnats suisses
Les jeunes Romands étaient en verve dimanche aux Championnats suisses de 10 km à Oberriet. Suite à son titre en cross il y a deux semaines à Genève, Martin Masserey (CA Vétroz) a été sacré champion suisse juniors de 10 km, avec en bonus un excellent nouveau record personnel en 31’38. Il devance chez les U20 le coureur du Stade Genève Julien Stalhandske (32’04) et le Jurassien Louis Dolce (FSG Courroux/33’15).

Pas de podiums en revanche pour les athlètes de la région (peu nombreux à s’être déplacés dans le canton de St-Gall) chez les grands. Les nouveaux champions suisses de 10 km sur route sont Jan Hochstrasser (BTV Aarau/29’55) et Chiarra Scherrer (TG Hütten) qui a amélioré le record suisse U23 de Schlumpf à 34’40. Marcel Berni (TV Länggasse) 30’07, Fabian Kuert (LV Langenthal) 30’14, Delia Sclabas (Gerbersport) 35’26 et Andrea Meier (LC Uster) 35’33 complètent les podiums.

Les meilleurs résultats romands ont été réalisés par Ilias Hernandez (Stade Genève), 8e en 30’40, Julien Fleury (La Chaux-de-Fonds), 14e en 31’20, Joaquim Jäger (Stade Genève), 16e en 31’32 et Fiona Héritier (CA Broyard), 21e en 37’51. On notera pour finir la 2e place de César Costa (CABV Martigny) chez les M40 (32’29).

Lien vers les résultats des Mondiaux de semi
Lien vers les résultats des Mondiaux de semi hors-concours
Lien vers les résultats des Championnats suisses

Commentaire | Deux mondes !
Jan Hochstrasser et Chiara Scherrer réussissent de super courses et PB aux championnats suisses de 10 km sur route – Scherrer même avec un nouveau record suisse U23 à la clé. Pourtant, un monde les sépare des performances de Julien Wanders et de Fabienne Schlumpf samedi à Valence. Schlumpf passe 1’40 plus vite que Scherrer aux 10 km (32’50, plus vite qu’aucune Suissesse avant elle sur la distance) ; 68 coureurs sont plus rapides que Hochstrasser au temps de passage. Mieux : avec ses 13’53 (vent dans le dos) sur le 5000 m entre les 15e et 20e kilomètres, Wanders aurait décroché à trois exceptions près tous les titres du 5000 m de l’histoire des championnats suisses élite. Et ce n’est pas tout, ceci après avoir débuté par un 10 km en 29’29, plus vite que tous les champions suisses de l’histoire sur la distance. Entre deux, un 5000 m en 14’44. Nos deux têtes d’affiche du fond suisse sont des extraterrestres ! Notre but : le faire entendre aux spécialistes autant qu’aux médias.

 

Commentaires

commentaires

Auteur

Autres articles en lien avec ce sujet

*

Top