Kerzerslauf | Fête populaire, stars suisses et internationales ce SAMEDI pour le 40e PREVIEW | Samedi à Chiètres, dans le canton de Fribourg, a lieu la première grande course pédestre suisse de l’année : le Kerzerslauf. Cette année, la « Swiss Season Opening » fête son 40e anniversaire. Avec comme invités élite de marque : le recordman suisse du marathon Tadesse Abraham et les championnes du monde et d’Europe de course de montagne Lucy Murigi (KEN) et Maude Mathys. Inscriptions pour tous ouvertes jusqu’à jeudi 15 mars. Courses élite à suivre en Live-Stream sur ATHLE.ch.

.
Photo : (c) hukl.ch

Comme ses dernières années, plus de 8000 coureurs sont attendus dimanche dans la petite commune de Chiètres (ou Kerzers en allemand) aux confins du canton de Fribourg, près de Berne. Rendez-vous incontournable pour les coureurs de la région, le Kerzerslauf souffle cette année ses 40 bougies. Avec, comme de tradition, des parcours à choix de 15 ou 5 km pour les adultes dans la matinée et des courses dès 300 m pour les enfants l’après-midi.

Abraham de retour en compétition après son abandon au Japon
Les organisateurs ont concocté pour l’occasion deux plateaux élite de grande qualité. Côté masculin, la principale vedette se nomme Tadesse Abraham. Le détenteur du record suisse du marathon (2h06’40) s’est préparé deux mois durant en Ethiopie avant de s’attaquer le 4 mars dernier au Lake Biwa Marathon, au Japon. Une course lors de laquelle le Genevois d’adoption a dû abandonner peu après la mi-parcours en raison de problèmes de respiration. A priori en excellente forme, il tentera de se remettre en selle samedi en remportant l’une des rares courses helvétiques qui manquent encore à son palmarès.

Mais attention, la tâche s’annonce compliquée face à une armada kenyane aux dents longues, emmenée par le vainqueur en titre Tom Mutie et le gagnant de 2016 Bethwel Chemweno. Entourés notamment de leurs compatriotes Nicholas Makau (28’36 sur 10 km en 2017), Charles Maina (28’43 sur 10 km en 2017), James Kibet (13’11 sur 5000 m en 2017) et de l’ex-star du marathon Bernard Koech (KEN), auteur d’un chrono de 2h08’32 en 2017 et fort de records phénoménaux de 2h04’53 (à Dubai en 2013) et 58’41 sur semi (aux USA en 2013).

Côté helvétique, en plus d’Abraham, on retrouvera le régional et 10e de Morat-Fribourg Jari Piller (TSV Düdingen), le spécialiste de montagne et 3e du dernier semi-marathon de Lausanne François Leboeuf (CABV Martigny) et le Chaux-de-Fonnier Julien Fleury. Sans parler des habitués régionaux Stéphane Demierre (Romont), Jérémy Schouwey (Villars-sous-Mont), Mario Morgado (Courtaman) et Daniel Bouzon (Lovens).

Mathys, Hrebec et trois anciennes gagnantes
La course féminine promet elle aussi d’être relevée comme jamais. Aussi bien côté helvétique qu’international. Avec, au départ, la championne d’Europe de course de montagne et vainqueur 2017 de Morat-Fribourg Maude Mathys (CA Riviera). La Vaudoise qui se consacre depuis cette année à 100% à la course à pied vient de signer un excellent 33’02 aux 10 km de Payerne. Elle se trouve en pleine préparation marathon : le 22 avril prochain, elle sera à priori non pas en lice à Londres, comme prévu initialement, mais plutôt à Zurich. Comme Abraham, Mathys devra être dans un grand jour si elle compte s’imposer.

Ses plus redoutables adversaires sont : la gagnante des deux dernières éditions Maryanne Wanjiru (KEN/32’18 sur 10 km en 2017), Lucy Murigi (KEN), vainqueur en 2014, détentrice du record du parcours en 49’27 et surtout championne du monde de course de montagne 2017 devant Mathys (4e) ; ainsi que Tabitha Gichia (KEN), couronnée à Chiètres en 2010 et 2013. Si Mathys affiche le même état de forme qu’à Payerne et lors de son triomphe en octobre sur Morat-Fribourg (devant Murigi), le meilleur chrono suisse de tous les temps sur les 15 km du Kerzerslauf réalisé par Sabine Fischer en 2009 (51’27) a toutes les chances de tomber.

Autre tête d’affiche helvétique dans cette course : la double championne suisse de semi-marathon Laura Hrebec (Illarsaz), 3e du dernier Morat-Fribourg. Tandis que l’on retrouvera également au départ les excellentes régionales Theres Leboeuf (Aigle), Laurence Yerly (Cernier), Inge Jenny (Düdingen), Céline Monnard (US Yverdon) et Sabine Rappo Conca (Meyriez). Ainsi que, dans la lutte pour les places sur le podium national : Daniela Aeschbacher (Bärau) et Monique Grossrieder (Düdingen).

Live-Stream des courses élite
Grande première : les courses élite du 40e Kerzerslauf pourront être suivies en Live-Stream (avec commentaire en suisse-allemand) sur ATHLE.ch et le site de l’organisateur samedi en fin de matinée.

Informations pratiques | Kerzerslauf | Samedi 17 mars 2018

Vestiaires : Cycle d’orientation, Chiètres
Distance : 5 ou 15 km, dès 300 m pour les enfants
Heure : 5 km dès 10h27, 15 km dès 11h53, enfants dès 15h10
Inscriptions : ici (jusqu’au 15 mars)
Résultats : live ici
Autres : voyage en train offert à tous les participants (infos Swiss Runners Ticket ici), inscription gratuite pour les enfants

Lien vers l’organisateur

 

Commentaires

commentaires

Auteur

Autres articles en lien avec ce sujet

*

Top