Affessi, Carron, Hernandez : les meilleurs résultats romands du week-end RÉSULTATS | Si le week-end athlétique a été calme par chez nous, plusieurs athlètes de la région étaient en lice à l’étranger. Bref retour sur les meilleurs résultats romands du week-end, entre Leira (POR) et Plouay (FRA) en passant par les Etats-Unis.

.
Photo : Fatim Affessi (3e depuis la gauche) a gagné les Championnats NCAA de 2e division avec son université de West Texas A&M.

En lice avec l’équipe suisse en Coupe d’Europe des lancers au Portugal, le champion suisse du javelot Laurent Carron (CA Vétroz) n’est pas parvenu à s’approcher de sa meilleure performance suisse de la saison réussie à Zurich fin février (68,80 m). Dans des conditions froides et pluvieuses, qui ont néanmoins vu le champion du monde allemand Johannes Vetter propulser son engin à 92,70 m, le lanceur valaisan a dû se contenter de 64,38 m.

Hernandez 21e des France de cross
Sous le maillot d’Aix-les-Bains, le coureur du Stade Genève Ilias Hernandez a bien tiré son épingle du jeu dimanche lors de la grande finale des Championnats de France de cross en Bretagne. Sur un parcours très boueux, il a terminé 21e du cross long (10 km) à 2 minutes du vainqueur Morhad Amdouni. Alors que plus de 25’000 spectateurs étaient sur place, le Live-Stream mis en place par la Fédération française affichait jusqu’à 12’500 téléspectateurs en simultané dimanche après-midi : impressionnant !

Affessi s’illustre aux Etats-Unis
Etudiante aux Etats-Unis depuis l’année dernière, la double championne suisse longueur/triple de l’an passé Fatim Affessi a réussi une bonne saison indoor, terminée ce week-end avec les championnats nationaux. Alors qu’en première division les athlètes US ont affolé les chronos mondiaux (lire ici), la sauteuse du CA Genève était en lice avec succès en finale de deuxième division. En plus de s’adjuger le titre avec son équipe de West Texas A&M, elle a remporté le triple saut en individuel (avec 13,09 m) et terminé 4e de la longueur avec 6,09 m. Ses meilleures perfs de l’hiver sont de 6,30 m en longueur (2e perf suisse de la saison derrière les 6,34 m de Caroline Agnou) et 13,20 m au triple (meilleure perf suisse de la saison).

A noter encore ce week-end : l’excellent retour à la compétition de la détentrice du record suisse du marathon Maja Neuenscwander, qui a porté son record sur semi à 1h10’46 pour s’imposer à La Haye, là même où Fabienne Schlumpf avait établi le record national à 1h10’17 il y a une année.

Commentaire : après avoir gagné quantité de médailles, avoir établi de nombreuses meilleures performances suisses de tous les temps et records suisses chez les jeunes, la Genevoise Fatim Affessi a récolté l’an passé ses deux premiers titres suisses élite à Zurich. Constante à haut niveau, il se pourrait bien que l’athlète désormais âgée de 25 ans fasse soudain un saut de performance. Pour rappel, le record suisse en plein air du triple saut est détenu par Irene Pusterla avec 13,42 m…

Commentaires

commentaires

Auteur

Autres articles en lien avec ce sujet

*

Top