RECORD SUISSE et MEILLEURE PERF MONDIALE pour Sprunger ! PERF D’EXCEPTION | Jeudi soir à Torun (POL), Lea Sprunger (COVA Nyon) a réussi une démonstration hors norme : 51"28 sur 400 m, RECORD SUISSE indoor d’Anita Protti (51"41) battu, MEILLEURE PERF MONDIALE de l’année et victoire au classement général du World Tour de l’IAAF. Réaction vidéo ci-dessous.

.
Vidéo: revoir la course record de Lea Sprunger


Vidéo : Louis Heyer

Vainqueur facile des trois étapes du World Tour auxquelles elle a participé, Lea Sprunger a fait une montée en puissance progressive : 52″03 au début du mois à Karlsruhe, 51″61 jeudi dernier à Madrid et enfin… 51″28 ce jeudi soir à Torun, en Pologne. A chaque fois avec une victoire en patronne sur le circuit mondial.

Chrono d’exception
51″28, chrono hors norme : meilleure performance mondiale de l’année et record suisse d’Anita Protti battu de 13 centièmes. Pour rappel : Protti avait établi le record aux Mondiaux de Seville en 1991, dérochant au passage le bronze, seule breloque mondiale de sa carrière. Sprunger, qui détient déjà les records nationaux outdoor du 200 m (22″38) et du 400 m (51″09) avait déjà frôlé le record indoor de Protti la saison dernière (51″46).

Jeudi, la Vaudoise de 27 ans est partie légèrement plus vite que lors de ses dernières courses (24″4 au 200 m), avant de bien rouler pendant 100 m et de finir en développant une force impressionnante, pour s’imposer avec une demi seconde d’avance sur la Polonaise Justyna Swiety, qui pulvérise son record à 51″78.

Victoire sur le circuit mondial
Avec cette nouvelle victoire, Sprunger s’assure de plus la victoire au classement général de l’Indoor World Tour et empoche le jackpot de 20’000 dollars sans même devoir se rendre le 25 février prochain à la dernière étape à Glasgow. Comme l’indiquait la Lausannoise à notre micro après sa course à Madrid, le circuit mondial hivernal s’est avéré particulièrement peu relevé cette année et la concurrence risque d’être toute autre le premier week-end de mars aux Mondiaux à Birmingham. Mais Sprunger est en grande forme et sa confiance au beau fixe.

Objectif Birmingham
Prochaine sortie pour la sprinteuse du COVA Nyon : ce dimanche à Macolin, dans le cadre des Championnats suisses. Avec un nouveau record suisse en ligne de mire : celui du 200 m de Mireille Donders (22″96). Vous souhaitez voir le phénomène de l’athlétisme suisse en action par chez nous ? Occasion unique à ne pas manquer. Dans une salle de feu.

Ensuite, il lui restera deux semaines pour récupérer et peaufiner les derniers détails en vue du grand but de la saison : les Mondiaux du 1er au 4 mars. Un événement qu’elle pourrait bien aborder dans le rôle de numéro un mondial. Spectacle et frissons garantis.

Büchel en forme
Egalement de la partie en Pologne, la double championne d’Europe du 800 m Selina Büchel est apparue en bonne forme à deux semaines des Mondiaux. Partie prudemment, elle à ensuite remonté tout le peloton pour accélérer fort à mi-course, avant de se faire reprendre dans les 150 derniers mètres et de terminer 3e en 2’01″80 : meilleur chrono de la saison. Sa réaction ci-dessous.
..

Vidéo : Louis Heyer

Commentaire : Révolution copernicienne pour Sprunger au World Indoor à Torun : après avoir longtemps regardé les meilleures mondiales de l’année et la meilleure Suissesse de tous les temps Anita Protti de derrière, la Vaudoise a renversé la vapeur : dès maintenant, c’est elle la patronne !

Commentaires

commentaires

Auteur

Autres articles en lien avec ce sujet

*

Top