Championnats suisses indoor | Preview femmes : des sprints de folie PREVIEW | Les Championnats suisses 2018 se jouent samedi et dimanche à Macolin. Présentation des disciplines féminines et de tous les atouts romands. Avec notamment des courses de sprint qui promettent des grands moments d’athlétisme à très haut niveau, samedi comme dimanche. Preview masculin à découvrir demain.

.
Photo : (c) ATHLE.ch/Daniel Mitchell

Légende :
**** Ultra-favorite
*** Chance de titre
** Chance de médaille
* Chance de Top 8

Lien vers la version PDF du preview (pour impression)

60 m
Meilleure perf suisse de la saison (MPS) : Mujinga Kambundji 7″13
Vainqueur 2017 (CS 17) : Mujinga Kambundji 7″18
Record suisse (RS) : Mujinga Kambundji (2015) 7″11
Minima pour les
Mondiaux (CM) : 7″30

Un des grands highlights de ces championnats : un sprint court de très haut niveau avec 4 des 13 meilleures performeuses suisses de tous les temps au départ. Enjeux : titre et médailles, mais aussi qualification pour les Mondiaux indoor de Birmingham (1er au 4 mars). Avec son meilleur chrono de la saison de 7″13, Mujinga Kambundji a frôlé son record suisse (7″11) et pointe à la 10e place mondiale 2018, à seulement 5 centièmes du Top 3. La Tessinoise Ajla Del Ponte a elle aussi réussi les minima pour les Mondiaux en courant en 7″28 (4e perf suisse de tous les temps) en début de saison. Mais attention, il n’y a que deux places pour Birmingham et les partenaires d’entraînement de Del Ponte Salomé Kora et Sarah Atcho sont à l’affut et se verraient ben renverser la hiérarchie. La lutte pour les médailles promet d’atteindre un niveau inédit. Les places en finales seront déjà chères. Deux Romandes peuvent prétendre au Top 8 : Samantha Dagry et Coralie Ambrosini.

Les Romandes engagées
** Sarah Atcho (Lausanne-Sports)
* Samantha Dagry (Lausanne-Sports)
* Coralie Ambrosini (SA Bulle)
Marine Egger (CA Fribourg)
Alizée Rusca (SA Bulle)
Anika Krone (CA Fribourg)
Sophie Paroz (US Yverdon)
Joyce Lussi (Stade Genève)

***

200 m
MPS : Sarah Atcho 23″73
CS 17 : Lea Sprunger 22″98
RS : Mireille Donders (1998) 22″96
CM: –

Suite à son début de saison tonitruant sur 400 m avec deux victoires sur le World Tour de l’IAAF et peut-être une troisième ce jeudi à Torun (POL), Lea Sprunger a annoncé sans détours son objectif pour ces Championnats suisses : s’emparer du record national du 200 m de Mireille Donders (22″96) manqué pour deux centièmes l’an dernier. Ça va chauffer sur la piste de la Fin du Monde ! Occasion unique de voir la Vaudoise qui comptera parmi les favorites des Mondiaux de Birmingham à l’œuvre en Suisse. Autre attraction sur le tour de piste : Sarah Atcho, qui vient de réussir la 5e perf mondiale 2018 sur 300 m (36″89). Ceci à condition que la Lausannoise ne décide pas de renoncer au 200 m pour tenter de réaliser les minima mondiaux sur 400 m (53″15). Les places en finale à 4 seront des plus convoitées, avec les Romandes Samantha Dagry et Fanette Humair parmi les plus sérieuses prétendantes.

Les Romandes engagées
**** Lea Sprunger (COVA Nyon)
** Sarah Atcho (Lausanne-Sports)
** Samantha Dagry (Lausanne-Sports)
** Fanette Humair (FSG Bassecourt)
* Coralie Ambrosini (SA Bulle)
Alizée Rusca (SA Bulle)
Rachel Pellaud (FSG Bassecourt)

***

400 m
MPS : Lea Sprunger 51″61
CS 17 : Yasmin Giger 53″93
RS : Anita Protti (1991) 51″41
CM : 53″15

Suite à un début de saison en demi-teinte, Sarah Atcho a réussi un gros coup d’éclat dimanche dernier à Metz (FRA) en bouclant son 300 m en 36″89 : meilleure performance européenne et 5e mondiale 2018 assortie d’une victoire face à la championne d’Europe indoor du 400 m Floria Gueï (FRA). Une performance qui peut légitimement lui faire penser qu’elle a les moyens de courir plus vite que les minima mondiaux sur 400 m (53″15). Cette épreuve promet des étincelles dès les séries, avec également : la championne d’Europe U20 du 400 m haies Yasmin Giger, la Lituanienne du LC Zürich Agne Serksniené, l’internationale jeunesse du TSV Düdingen sacrée championne suisse U20 le week-end dernier Veronica Vancardo ou encore les Jurassiennes Fanette Humair et Rachel Pellaud. Comme toujours à Macolin : il n’y a que 4 places pour la finale A. La championne suisse de l’été passé Vanessa Zimmermann est annoncée absente.

Les Romandes engagées
*** Sarah Atcho (Lausanne-Sports)
** Fanette Humair (FSG Bassecourt)
* Veronica Vancardo (TSV Düdingen)
* Rachel Pellaud (FSG Bassecourt)
Alena Riva (Stade Genève)

***
800 m
MPS : Selina Büchel 2’02″58
CS 17 : Delia Sclabas 2’06″64
RS : Selina Büchel (2017) 2’00″38
CM : 2’02″00

Annoncée en dernière minute, la jeune Delia Sclabas (17 ans) promet de rendre la course très intéressante. La championne d’Europe U20 du 3000 m a connu des difficultés cette hiver : après être tombée malade lors des Europe de cross, elle a dû lever le pied en raison d’une blessure. Suite à ses victoires faciles sur 1000 m le week-end passé à St-Gall, elle fait son retour à haut niveau à Macolin, où elle est annoncée sur 800 m et 3000 m. Nouveauté cette année, la finale du 800 m se dispute avec seulement 6 athlètes. Les Valaisannes Kerstin Rubin, Sabine Bonvin et Maureen Jordan ambitionnent toutes d’être de la partie le dimanche. Il n’y aura cependant pas de place pour tout le monde.

Les Romandes engagées
** Kerstin Rubin (STB)
* Sabine Bonvin (CA Sion)
* Maureen Jordan (SG St-Maurice)
Juliette Morath (CHP Genève)
Sophie Baumann (AC Murten)

***
3000 m
MPS : –
CS 17 : Sibylle Häring 9’47″58
RS : Astrid Leutert (GG Bern) 9’16″64
CM : 8’50″00

Pas de Romandes engagées

***
60 m haies
MPS : Larissa Bertényi 8″48
CS 17 : Ellen Sprunger 8″35
RS : Julie Baumann (1995) 7″95
CM : 8″14

Belle lutte en perspective aux avant-postes entre les spécialistes multiples internationales Caroline Agnou et Géraldine Ruckstuhl, la jeune Annick Kälin (17 ans) et les hurdleuses Larissa Bertényi et Daniela Kyburz. Objectif pour l’heptathlète de l’US Yverdon Elodie Jakob et Alexane Bornoz : accrocher une place pour la finale.

Les Romandes engagées
* Alexane Bornoz (Lausanne-Sports)
* Elodie Jakob (US Yverdon)
Julie Gay-Croisier (CA Sion)
Julia Francesca Kropf (TSV Düdingen)

***
Hauteur
MPS : Géraldine Ruckstuhl 1,81 m
CS 17 : Livia Odermatt 1,80 m
RS : Corinne Müller (2005) 1,92 m
CM : 1,97 m

Le concours de hauteur féminine s’annonce particulièrement serré cette année. Si la tenante du titre Livia Odermatt est la favorite, elle aura fort à faire face à Géraldine Ruckstuhl. La 11e des derniers Mondiaux à l’heptathlon a fait le plein de confiance il y a deux semaines en franchissant 1,81 m lors de son record national du pentathlon. La Haut-Valaisanne Deborah Vomsattel compte parmi les candidates au podium, tandis qu’on se réjouit de voir à l’œuvre la talentueuse spécialiste multiple du COVA Nyon Mathilde Rey, qui a passé une barre à 1,71 m il y a deux semaines.

Les Romandes engagées
** Deborah Vomsattel (GGB)
** Mathilde Rey (COVA Nyon)
* Julia Francesca Kropf (TSV Düdingen)

***
Perche
MPS : Angelica Moser 4,41 m
CS 17 : Angelica Moser 4,37 m
RS : Nicole Büchler (2016) 4,80 m
CM : 4,71 m

La détentrice du record romand (4,10 m) Fanny Leimgruber représentera la région dans cette discipline. Avec de bonnes chances de médaille malgré une féroce concurrence. Les deux favorites du concours sont la championne d’Europe U20 et U23 Angelica Moser et la médaillée d’or des Jeux de la francophonie Pascale Stöcklin. En l’absence de la star suisse de la discipline Nicole Büchler, blessée, Moser tentera non seulement de décrocher un nouveau titre national, mais encore d’améliorer son record national espoir (4,41 m).

La Romande engagée
** Fanny Leimgruber (CA Belfaux)

***
Longueur
MPS : Caroline Agnou 6,34 m
CS 17 : Caroline Agnou 6,12 m
RS : Irene Pusterla (2011) 6,71 m
MPS : 6,76 m

Du beau monde également dans cette discipline, avec les stars des concours multiples Géraldine Ruckstuhl et Caroline Agnou face à l’expérimentée Barbara Leuthard et à la toute jeune Annick Kälin. Avec une revenante annoncée sur les listes : la détentrice du record suisse (6,71 m) Irene Pusterla ! Dans quel état de forme ? On se réjouit de le découvrir. Côté romand, on retrouve dans ce concours Marion Favre, Marie Theurillat et Sarah Leech (FRA).

Les Romandes engagées
Marion Favre (CA Sierre)
Marie Theurillat (FSG Alle)
Sarah Leech (CA Genève/FRA)

***
Triple
MPS : Fatim Affessi 12,79 m
CS 17 : Barbara Leuthard 12,85 m
RS : Claudia Vetsch (1995) 13,45 m
CM : 14,30 m

En bondissant à 12,52 m le week-end dernier aux Championnats suisses jeunesse à St-Gall, Alina Tobler a égalé le record suisse U20. De quoi inquiéter la taulière de la discipline, la Zurichoise multiple championne suisse Barbara Leuthard. En l’absence de Fatim Affessi, la meilleure sauteuse romande (et suisse) actuelle, qui étudie et s’entraîne aux Etats-Unis, ce sont Amelie Harbich et Julia Francesca Kropf qui représenteront les couleurs romandes dans ce concours.

Les Romandes engagées
* Amelie Harbich (Stade Genève)
* Julia Francesca Kropf (TSV Düdingen)

***
Poids
MPS : Caroline Agnou 14,69 m
CS 17: Caroline Agnou 13,86 m
RS : Ursula Stäheli (1987) 18,75 m
CM : 18,20 m

Comme sur les haies et en longueur on retrouvera les deux spécialistes multiples Géraldine Ruckstuhl et Caroline Agnou, avec un avantage pour la seconde nommée dans cette discipline, face aux spécialistes Lea Herrsche et Jasmin Lukas. Debora Dellaquila est la seule représentante romande de ce concours.

La Romande engagée
* Debora Dellaquila (Stade Lausanne)

Lien vers le site de l’organisateur
Lien vers l’horaire
Lien vers les listes de départ (et résultats LIVE)

Commentaires

commentaires

Auteur

Autres articles en lien avec ce sujet

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top