Record suisse de Wanders : bug des médias romands EXPLOIT ZAPPÉ | Mauvais timing : en réussissant son immense exploit le soir de la Saint-Sylvestre, Julien Wanders est passé sous les radars des journalistes romands. Son phénoménal record suisse du 10 km (28’02) doublé d’une victoire de prestige à Paris a été passé complétement sous silence dans nos médias, alors même qu’il faisait la Une du site de la fédération mondiale d’athlétisme (IAAF). Historique du loupé.

.
Photo : (c) ATHLE.ch

31 décembre/1er janvier : rien sur le Web
Sur la toile, aucun des principaux médias romands ne mentionne le nouveau record suisse du 10 km le soir de l’exploit, ni le lendemain. Sur son site, le service public romand (RTS) parle de… NBA, NHL, Premier League anglaise et titre « La non-qualification du Chili moquée en Argentine » – autant d’infos également disponibles dans les plus fraîches « Google News » –, mais zappe le nouveau record national dans la discipline sportive pourtant la plus pratiquée par chez nous et des plus relevées au niveau mondial.

2 janvier : comme si de rien n’était
Le surlendemain de l’exploit, les sites Web de plusieurs médias romands reprennent quelques lignes de la dépêche de l’agence télégraphique suisse (ATS) sur les prochains objectifs de Wanders, revenant comme si de rien n’était sur son exploit du 31. Sur la RTS, toujours aucune mention du record.

3 janvier : exploit du Matin
Aujourd’hui, surprise dans Le Matin, avec une double page, sans doute prête depuis longtemps, titrée « Pourquoi les Africains courent plus vite ? » Drôle de retour sur la nouvelle victoire de Wanders face à l’armada kenyane et éthiopienne et la nouvelle démonstration de l’incroyable adaptabilité des corps, européens ou africains.

Commentaire : A qui la faute ? Sur la liste des suspects, on trouve : le champagne et les flonflons des fêtes, le minimalisme des permanences journalistiques, les vacances de ski des responsables et finalement notre fédération nationale elle-même, qui communique sans enthousiasme ce que la fédération internationale présente comme un exploit historique.

Lien vers notre Live-Ticker du record suisse de Wanders + Interview vidéo
Lien vers notre retour sur l’exploit + photos et vidéo de la course

Commentaires

commentaires

Auteur

Autres articles en lien avec ce sujet

*

Top