Octodure | Martigny lance samedi la saison des Corridas PREVIEW | La saison des courses en ville hivernales s’annonce passionnante. Comme chaque année, c’est la Corrida d’Octodure à Martigny qui ouvre le bal. Les courses enfants, populaires et élite de ce samedi promettent d’être toutes très intéressantes. Informations pratiques, aperçu des favoris, meilleurs Suisses et Valaisans ci-dessous.

.
Matheka, Brunet et Tesfay chez les hommes

La course masculine de la Corrida d’Octodure se disputera comme de coutume sur 7 tours et demi (7800 m). Le plateau proposé est très intéressant, avec : plusieurs Africains de très bon niveau, certains des meilleurs Suisses et l’élite valaisanne. Une bonne manière de lancer la saison des courses hivernales en ville.

Tout devant, on devrait retrouver le duo de tête des derniers 10 km du Lausanne Marathon : le tenant du titre et multiple vainqueur à Martigny Bernard Matheka (KEN/Malleray) et le pompier du Stade Genève qui ne cesse de progresser depuis une année et demi Sullivan Brunet, 3e l’an dernier derrière Matheka et son collègue de club Julien Lyon, blessé.

Les principaux outsiders sont : le collègue de club érythréen de Fabienne Schlumpf au TG Hütten Simon Tesfay, le vainqueur de Morat-Fribourg Wodajo Alemayehu (ETH/Lausanne) ou encore Ilias Hernandez (Stade Genève), qui a passé les dernières semaines à s’entraîner dur au Kenya aux côtés de Julien Wanders.

Pour ce qui est des Suisses, outre Brunet et Hernandez, on se réjouit de voir à l’œuvre le triathlète international de St-Légier Adrien Briffod, qui sort d’une saison qui l’a vu remporter une première victoire en Coupe du monde, ainsi que les deux coureurs du TSV Düdingen Laurent Schaller et Jari Piller, récent médaillé de bronze des Championnats suisses de marathon. Les spécialistes de piste seront aussi bien représentés, avec les 3e et 4e des Championnats suisses sur 800 m Joaquim Jäger (Stade Genève) et Guillaume Laurent (CA Sion).

La lutte pour le titre de meilleur Valaisan s’annonce très serrée, avec bien sûr l’armada du club organisateur, le CABV Martigny : Alexandre Jodidio, François Leboeuf, César Costa et Pierre-André Ramuz. Mais aussi trois coureurs qui chercheront à gâcher la fête des Bas-valaisans : Yvan Bétrisey (CS 13 étoiles), Jérémy Pointet (Granges) et Miguel Allueva (ESP/CA Sion).

Le pronostic d’ATHLE.ch

Top 3
1. Bernard Matheka (KEN/Malleray)
2. Sullivan Brunet (Stade Genève)
3. Simon Tesfay (ERI/TG Hütten)

Top 3 suisse
1. Sullivan Brunet (Stade Genève)
2. Ilias Hernandez (Stade Genève)
3. Adrien Briffod (St-Légier)

Top 3 valaisan
1. Miguel Allueva (ESP/CA Sion)
2. François Leboeuf (CABV Martigny)
3. César Costa (CABV Martigny)

***

Kosgei et Hrebec chez les femmes

Moins étoffé, le peloton féminin composé de 14 athlètes promet néanmoins une course intéressante. Avec dans le rôle de la grande favorite, la Kenyane déjà multiple vainqueur en Suisse, notamment de la Course de l’Escalade, Cynthia Kosgei (KEN). Sa plus redoutable adversaire sera la régionale de l’étape Laura Hrebec (CS 13 étoiles), double championne suisse en titre de semi-marathon et dans la forme de sa vie après avoir terminé 3e de Morat-Fribourg et manqué de justesse (28 secondes) les minima pour les Europe dans le cadre du Lausanne Marathon.

Une invitée de marque devrait venir compléter le podium : la spécialiste de montagne habituée des courses valaisannes Sarah Tunstall (GBR), qui sort d’une saison extraordinaire avec, à la clé, un titre de vice-championne d’Europe de course de montagne (derrière Maude Mathys) et la médaille de bronze aux Mondiaux de la discipline (devant Mathys). Moins à l’aise sur le plat, Tunstall avait concédé près d’une minute à Hrebec l’an dernier à Martigny. Attention également à Theres Leboeuf (Aigle), l’épouse suisse-allemande de François Leboeuf, excellente 4e en 2016.

Derrière Hrebec, la lutte pour les places d’honneur valaisannes s’annonce serrée. C’est la championne suisse en titre et 5e des Europe U23 sur 800 m Lore Hoffmann (CA Sierre) qui semble posséder les meilleures cartes pour s’adjuger la lutte qui mettra aux prises les spécialistes de route et de montagne Adeline Rausis (Orsières), Carmen Rossier (Sion) et Camille Besse Barras (Sierre) au pistardes Sabine Bonvin et Fiona Kierdorf (toutes deux CA Sion).

Le pronostic d’ATHLE.ch

Top 3
1. Cynthia Kosgei (KEN)
2. Laura Hrebec (CS 13 étoiles)
3. Sarah Tunstall (GBR)

Top 3 suisse
1. Laura Hrebec (CS 13 étoiles)
2. Theres Leboeuf (Aigle)
3. Lore Hoffmann (CA Sierre)

Top 3 valaisan
1. Laura Hrebec (CS 13 étoiles)
2. Lore Hoffmann (CA Sierre)
3. Adeline Rausis (Orsières)

Infos pratiques | Corrida d’Octodure | Martigny | Samedi 11 novembre 2017

Lieu : Martigny (dossards à la Salle du Midi)
Horaire : enfants dès 11h30, populaires dès 14h25, élite à 17h25, entreprises à 17h55
Inscriptions : en ligne jusqu’à mercredi ou sur place le jour de la course
Informations : www.corridadoctodure.ch

.
.

Commentaires

commentaires

Auteur

Autres articles en lien avec ce sujet

*

Top