Championnats romands : 7 titres pour les Valaisans ACTU | Les athlètes valaisans ont remporté pas moins de 17 médailles, dont 7 titres, lors des championnats romands samedi à Yverdon.

.
Photo : (c) Gérald Rumo/SportFan.ch

La totalité des 4 titres de demi-fond en jeu sont revenus à des coureurs du canton : doublé au sprint, en une heure d’intervalle, de Guillaume Laurent (CA Sion) sur 800 m et 1500 m, en 1’56″99 et 3’58″54. Et victoires probantes de Natacha Savioz (FSG St-Maurice) sur 800 m en 2’12″58 et de la jeune Samira Achoumi (CA Sierre) en 4’57″92 sur 1500 m. Ceci alors même que la meilleure athlète valaisanne Lore Hoffmann, championne suisse en titre du 800 m, ne s’alignait pas sur sa discipline de prédilection mais avait choisi de se tester sur 400 m et 200 m. Après s’être imposée très facilement sur le tour de piste, dans le vent, en 55″20, la Sierroise a établi un nouveau record personnel sur 200 m en 25″12, pour décrocher l’argent.

Coquoz gagne avec un nouveau record
La bonne surprise du jour a été l’œuvre de Samuel Coquoz sur 400 m haies. Outsider sur le papier, l’athlète de la FSG St-Maurice a réussi sa meilleure course jusqu’ici pour venir chercher la victoire et porter son record à 55″96, malgré des conditions de vent des plus difficiles. Dans la même course, Kevin Gabrielli (CA Sion) a manqué son affaire, mais s’empare néanmoins de la médaille de bronze.

Carron retrouve des sensations
Du côté des disciplines techniques, on notera avant tout le retour en excellente forme du champion suisse en titre Laurent Carron. Suite à un bon début de saison, malgré son premier titre national décroché à Zurich, le lanceur valaisan a eu du mal à trouver ses marques durant l’été et lancer son javelot aussi loin que souhaité. En remportant le titre romand avec un super essai à 68,30 m, il a montré des signes très prometteurs en vue de cette fin de saison.

Médailles valaisannes
6 autres Valaisans sont rentrés d’Yverdon avec une ou plusieurs médailles autour du cou : Rodolphe Normand (CABV Martigny), 2e au triple avec 12,47 m et 3e en longueur avec 6,19 m ; Loïs Gilloz (CA Sion), 2e à la perche avec 4,20 m ; Samuel Coppey (CA Vétroz), 2e au disque avec 43,44 m ; Noémie Salamin (CA Sion), 3e sur 400 m en 58″49 ; Julie Gay-Croisier (CA Sion), 2e sur 100 m haies en 14″71 et 3e en longueur avec 5,31 m ainsi que Hannah Dulex (FSG Collombey-Muraz), 3e à la hauteur avec 1,55 m.

Exploit de Rubin à Regensdorf
Mercredi à Regensdorf, dans la région de Zurich, la Haut-Valaisanne Kerstin Rubin (ST Bern) a signé un bel exploit en remportant le meilleur 1500 m de l’année en terres helvétiques en 4’23″73 : record personnel pulvérisé. Si elle avait réussi ce chrono plus tôt dans la saison, elle se serait qualifiée pour les Championnats d’Europe U23 en Pologne.

Hrebec en super forme
Suite à son impressionnante victoire mercredi lors de la première étape du Tour du Pays de Vaud à Penthaz, Laura Hrebec s’est facilement imposée dimanche dans le cadre de la Montheysanne, épreuve de 10 km réservée aux femmes dans les rues de Monthey. Elle a été chronométrée dans le très bon temps de 35’47. Une course de 5 km était également au programme, celle-ci a été remportée par Natacha Savioz, championne romande du 800 m le jour précédant.

Lien vers le compte-rendu complet des Championnats romands

Commentaires

commentaires

Auteur

Autres articles en lien avec ce sujet

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top