Maude Mathys meilleure coureuse de montagne du monde ? MONDIAUX | Les Mondiaux de course de montagne se jouent ce dimanche à Premano, dans les Alpes italiennes, à deux heures de route de St-Moritz. Sacrée championne d’Europe en début d’été en Slovénie, la Chablaisienne Maude Mathys compte parmi les favorites pour le titre. François Leboeuf (CABV Martigny) sera lui aussi en lice pour la Suisse, alors que César Costa (CABV Martigny) s’élancera sous les couleurs du Portugal. Le jeune Valaisan d’adoption Maximilien Drion (19 ans) sera pour sa part en lice pour la Belgique.

.
Une discipline européenne

Phénoménale depuis le début de la saison, Maude Mathys n’a pas seulement conquis le titre européen avec une marge confortable (1’13) en début d’été, mais encore réussi, auparavant, d’incroyables performances lors des classiques suisses Neirivue-Moléson et Montreux-Les Rochers de Naye, pulvérisant à chaque fois le record du parcours et mettant à mal bon nombre des meilleurs coureurs masculins. Possible qu’elle possède actuellement un niveau jamais atteint en course de montagne féminine.

Dimanche, bien qu’elle dise espérer une médaille, elle sera sans conteste la femme à battre sur les pentes de Premano, d’autant que la course à pied de montagne se pratique avant tout dans les massifs européens. Sur les 94 concurrentes au départ, pas moins de 84 sont Européennes. Une seule Africaine sera alignée : la Kenyane bien connue des courses suisses Lucy Wambui Murigi, qui a notamment terminé 2e de Sierre-Zinal l’année dernière en 3h04 et ne devrait partant pas être une menace pour Mathys, qui semble avoir les moyens de courir bien plus vite.

Mathys confiante

Interviewée par Le Nouvelliste, Mathys affiche d’ailleurs une belle assurance en évoquant sa course de dimanche en Italie : « Je vais mettre le turbo d’entrée, histoire d’avoir un peu d’avance dès le premier tour (sur deux, ndlr.). J’espère que les descentes seront très techniques pour pouvoir faire la différence avant le sprint final où il faut souvent jouer des coudes ». Verdict dimanche matin, départ à 10h30, arrivée 13,6 km et un peu plus de 800 m de dénivelé positif plus loin.

Leboeuf, Costa et Drion aussi de la partie

Trois Valaisans d’adoption seront également de la partie à Premano : François Leboeuf, le Canadien d’origine du CABV Martigny établi à Aigle, qui honore sa première sélection avec l’équipe nationale suite à sa naturalisation en fin d’année dernière ; le Portugais du CABV Martigny César Costa, qui participera à 41 ans à ses troisièmes Mondiaux pour son pays ; et le jeune Maximilien Drion (Vercorin/19 ans), qui représentera la Belgique. Départ de la course masculine à 12h30 ; même parcours que chez les femmes.

Commentaires

commentaires

Auteur

Autres articles en lien avec ce sujet

*

Top