Chronique | Mathys extraterrestre de la montagne La 38e édition de Neirivue-Moléson a vu deux athlètes survoler la concurrence : la star mondiale de course de montagne Petro Mamu (ERI) et la Chablaisienne Maude Mathys, incroyablement près.

.
Vainqueur de la Coupe du monde de course de montagne, Mamu a remporté quasi toutes les plus grandes épreuves de la planète, Sierre-Zinal y compris. Dimanche, il a gravi le Moléson en 59’09, à une minute 21 secondes du record du parcours.

Derrière lui, deux autres grands noms de la spécialité : le Tchèque Jan Janu (à 1’53) et le Français Julien Rancon (à 2’31). Les meilleurs Suisses ? Pas loin du tout : Remi Bonnet, la jeune star de Charmey (22 ans), a rejoint le sommet en 4e position à 2’34, le champion suisse Jonathan Schmid en 5e à 2’50, le jeune talent valaisan Thomas Terretaz (21 ans) finit excellent 8e à 4’30. Un peu plus loin, les trois coureurs du CABV Martigny, Pierre-André Ramuz 12e à 5’16, François Leboeuf 14e à 6’24 et César Costa 15e à 6’43.

Rien de spécial à signaler, sinon que, juste devant François Leboeuf – et donc devant Costa –, est arrivée… la première féminine ! Regard déterminé et foulée efficace en diable, la Chablaisienne Maude Mathys a franchi la ligne en 1h05’17, trois minutes 40 secondes plus vite que le record du parcours de la multiple championne du monde et d’Europe Martina Strähl. Un monde !

Performance d’extraterrestre
« Je ne suis certes pas excellent quand c’est raide comme ça, mais de là à me faire dépasser par une femme… Je dois avouer que ça fait bizarre. Mathys a réussi là une performance formidable, d’extraterrestre », a soufflé à l’arrivée, sourire crispé, Leboeuf, son collègue d’équipe au sein du BCVs Mount Asics Team. La fondeuse du meilleur niveau mondial Nathalie von Siebenthal se voit reléguée à 8’03, la Tchèque Pavla Schorna à 8’18, la Valaisanne championne suisse de semi-marathon Laura Hrebec (CS 13 étoiles) à quelque 12 minutes. Des mondes !

« J’avais de bonnes jambes aujourd’hui. Par moments, ça avançait tout seul. C’est de bon augure pour la suite. Surtout que cette semaine, j’ai eu des soucis avec un pied et n’ai pu faire que du vélo », a raconté une Mathys pleine d’énergie peu après l’arrivée.

Loin de tomber du ciel, sa performance va dans le sens de ses récents résultats : médaille d’argent aux Mondiaux de ski alpinisme cet hiver, 4e place au Kerzerslauf, victoire au Tour du Chablais, titre national à la Monthey d’Illiez il y a deux semaines.

La suite ? Les championnats d’Europe le 6 juillet en Slovénie et les Mondiaux le 30 juillet en Italie. Avec de très grosses ambitions, évidemment.

 

Commentaires

commentaires

Auteur

Autres articles en lien avec ce sujet

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top