Interclubs | L’élite suisse jeunesse à Coubertin samedi COMPÉTITION | Le Stade Lausanne organise ce samedi 17 juin la finale des Championnats suisses interclubs jeunesse (U20). 27 équipes se déplacent de tout le pays avec plusieurs internationaux pour concourir sur le Stade Pierre-de-Coubertin. 6 équipes romandes seront de la partie. Belle rencontre d’athlétisme en perspective, entre 10h30 et 17h. A suivre via la Story d’ATHLE.ch sur Instagram.

.
Trois communautés d’athlétisme (COA) et un club : deux équipes (filles et garçons) de la COA Lausanne Riviera et de la COA Valais Romand, une équipe masculine de la COA Fribourg Romand et de l’Olympic Chaux-de-Fonds défendront les couleurs romandes ce samedi à Vidy dès 10h30 (relais de 4×100 m à 11h15 et 11h55). Côté élite romande, on aura un œil particulièrement attentif sur les prestations de quatre internationaux :

  • Charles Devantay (COA Fribourg Romand) : le participant aux championnats d’Europe U20 2016 sur 400 m et membre de l’équipe nationale de 4×400 m élite aux Européens d’Amsterdam sera en lice sur 100 m, distance sur laquelle il a abaissé son record à 10″91 en tout début de saison à l’occasion du Match des 6 cantons à Alle. Cette saison, il a déjà décroché les minima pour les Europe U20 sur 200 et 400 m. Il sera notamment opposé à la fusée de Winterthur Aaron Cardona, crédité de 10″71 il y a peu à Zofingue.
  • Valentin Luc (COA Lausanne Riviera) : dans le sillage de son collègue de club Bastien Mouthon, le Veveysan a fait parler à chacune de ses sortie la poudre cette année. Avec son meilleur chrono de 21″66 sur 200 m, il a décroché les minima pour les Europe U20. Il s’est aussi payé le luxe de descendre pour la première fois sous les 11 secondes sur 100 m (10″97). Et s’il faisait mieux encore à Coubertin sur la distance ?
  • Frédéric Matthys (COA Lausanne Riviera) : 19e des Mondiaux U18 il y a deux ans, le Veveysan a effacé par deux fois facilement 4,90 m cette année, décrochant par là les minima pour les Europe U20. L’an passé, il avait effacé 5 mètres tout rond à Sion. Chiche qu’il va remettre ça samedi ?
  • Julien Bonvin (COA Valais Romans) : le spécialiste de 400 m haies Julien Bonvin, 12e des CE U18 l’an passé, a impressionné tout le monde à Berne en abaissant son record à 52″96, près de deux secondes sous les minima pour les Europe U20. Et ce n’était qu’un début : une semaine plus tard, le Sierrois a remporté la deuxième série de 400 m à Bâle en 47″96, minima pour les Europe là aussi. A Lausanne, il sera engagé sur 400 m et 110 m haies, autre discipline forte du Valaisan.

Du côté du club organisateur (le Stade Lausanne), on peut se réjouir de voir à l’œuvre ses trois médaillés des championnats suisses U20 en salle de cet hiver : le médaillé d’argent à la hauteur Loan Jacquemettaz opposé à son maître des CS Lino Wunderlin ; le spécialiste multiples et champion de la longueur Steve Meystre sur 110 m haies, au poids et au javelot ; ainsi que le médaillé de bronze à la longueur Christian Toussaint, qui cherchera à aller chatouiller la ligne des 7 m.

Attention aussi à Christopher Bettex, qui a hissé son record à 1,95 m aux CSI élite à Winterthur et qui pourrait tout bientôt entrer dans le cercle restreint des sauteurs à plus de 2 mètres.

Comme de coutume à Coubertin, une généreuse buvette est installée sur l’esplanade au-dessus du stade. Pour les athlètes, les accompagnants et tous les curieux d’athlétisme jeunesse.

ATHLE.ch sera présent samedi tout au long de la journée via les réseaux sociaux, avec une Story spéciale « CSI jeunesse à Coubertin ». A suivre et liker sans modération !

Lien vers les CS jeunesse à Coubertin
Lien vers l’horaire

Commentaires

commentaires

Auteur

Autres articles en lien avec ce sujet

*

Top