Chronique | Monde sur les pistes, guerre en montagne L’athlétisme sur piste bat son plein : les rencontres de haut niveau se multiplient, en Suisse comme à l’étranger. Mais la course de montagne n’est pas en reste. Ce dimanche a lieu la traditionnelle Neirivue-Moléson, ultime étape de sélection en vue des Championnats d’Europe et du monde de la spécialité. Pas moins de six Valaisans rêvent d’une place en équipe nationale cet été.

.
Semaine chargée côté stades nationaux et internationaux : ce jeudi se joue la Diamond League d’Oslo avec les Suisses Kariem Hussein (400 m haies), Fabienne Schlumpf (3000 m steeple) et Nicole Büchler (perche). Samedi ont lieu à Lausanne les Interclubs jeunesse avec une belle équipe de la COA Valais Romand. Dimanche le Meeting de Jona et en Suède la Diamond League de Stockholm avec Nicole Büchler, Selina Büchel (800 m) et le nouveau double détenteur des records suisses de sprint Alex Wilson (100 m). Mercredi suit le sympathique Meeting international du soir de Thoune, ouvert à tout un chacun, jeune ou vieux, acteur ou spectateur.

Côté montagne, dimanche, le plateau s’annonce d’exception pour la 38e édition de Neirivue-Moléson. Plusieurs stars mondiales de la spécialité seront présentes au cœur de la Gruyère pour parcourir les 10,6 km et 1290 m de dénivelé positif. A commencer par le double vainqueur de 2015 et 2016, l’Erythréen Petro Mamu, qui annonce en vouloir au record du parcours de Jonathan Wyatt (57’48), dont il s’était approché à 30 secondes lors de sa victoire en 2015, sur un terrain glissant. Cette année, les conditions s’annoncent parfaites.

Tous les meilleurs Helvètes seront là. Pour les places d’honneurs et pour décrocher un billet pour les Mondiaux et Europe de course de montagne de cet été. Parmi eux, une armada de cinq Valaisans, emmenée par l’expérimenté champion du monde vétéran César Costa (CABV Martigny/POR). Il sera entouré de quatre grands noms valaisans de la course à pied : le jeune Thomas Terrettaz (Ayent), Alexandre Jodidio, François Leboeuf et Pierre-André Ramuz (tous trois du CABV Martigny). Tous lorgnent sur une place en équipe nationale cet été. Mais celles-ci seront chères : le vainqueur et troisième des Championnats suisses disputés dans le cadre de la Monthey d’Illiez, Jonathan Schmid (Adelboden) et Stefan Lustenberger (Horw) ne sont pas les seuls Helvètes à faire le déplacement en Gruyère. Côté masculin, ce sera la guerre en montagne.

Au vu de ses récentes sorties, la mère de famille d’Ollon Maude Matthys sera la grande attraction de la course féminine. La Chablaisienne sera opposée à plusieurs étrangères de renom, telle la Française Céline Jeannier et les Tchèques Pavla Schorna et Kamila Gregorova, ainsi qu’à la Valaisanne Laura Hrebec (CS 13 étoiles). Récente facile vainqueur du Tour du Pays de Vaud printanier et ancienne triomphatrice sur l’épreuve (en 2008 et 2014), la championne suisse en titre de semi-marathon cherchera à grimper sur le podium. Idem pour la fondeuse internationale bernoise Nathalie Von Siebenthal, 3e l’an dernier.

Autre nouvelle des montagnes : Swiss Athletics l’a annoncé hier, dans deux ans, les Européens de course de montagne auront lieu en Valais, dans le cadre du Gornergrat Zermatt Marathon. Grande fête de course à pied en perspective. Le président du CO Olivier Andenmatten se réjouit déjà d’accueillir les meilleurs spécialistes du continent : « Nous allons tout mettre en œuvre pour leur offrir les meilleures conditions de course possible ».

Commentaires

commentaires

Auteur

Autres articles en lien avec ce sujet

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top