Sprunger, Hussein, Kambundji, etc. : 30e AtletiCAGenève somptueux ÉVÉNEMENT | Lea Sprunger (COVA Nyon), Petra Fontanive et Kariem Hussein (400 m haies), Mujinga Kambundji (200 m), Noémi Zbären (100 m haies) : tous les meilleurs Suisses seront opposés à l’élite européenne samedi à l’occasion du 30e Meeting international de Genève. Au vu de la météo annoncée, les chronomètres du Stade du Bout-du-Monde tremblent déjà. Entrée gratuite, spectacle garanti. ATHLE.ch sera de la partie en LIVE.

.
Au fil des ans, le Meeting international organisé par le CA Genève s’est fait une belle réputation. Pour devenir la meilleure rencontre du circuit EAP (Europe Athlétisme Promotion) et figurer dans le Top 25 des meetings d’Europe – et Top 40 du monde. A voir les listes de départ et la météo, la célébration du 30e va être inoubliable.

Grande première : avec un LIVE sur la page Facebook d’ATHLE.ch lors des plus grands moments ci-dessous.

12h00 | 4×100 m femmes | Quel chrono avec Kambundji ?

La reine du sprint suisse Mujinga Kambundji est de retour dans le relais national de sprint. Première course à Genève pour l’équipe nouvellement coachée par l’Allemand Ralph Mouchbahani. De quoi sont capable les Suissesses ? Au vu des chronos individuels, de courir vite, très vite, pour autant que les passages soient propres. Le record suisse est depuis les Européens d’Amsterdam de 42″87. Pour être de la partie aux Mondiaux de Londres, il faut figurer dans le Top 16 mondial à la fin du mois de juillet.

15h25 | 100 m haies femmes | Noemi Zbären de retour sous les 13 secondes ?

Chaque année, les haies hautes (et basse) offrent des courses magiques sur le Stade du Bout-du-Monde. L’an passé, aux Championnats suisses, Clélia Rard-Reuse a réussi un chrono de 12″98. Exploit synonyme de minima pour les Championnats du monde que voudrait réaliser l’Emmentaloise Noemi Zbären (PB 12″71). La 6e des Mondiaux de Pékin 2015 revient d’une longue blessure au genou. Zbären sera emmenée par l’Allemande Ricarda Lobe auteur d’un 12″91 cette année.

16h10 | 200 m femmes | Mujinga Kambundji chasse la limite pour les Mondiaux

L’an passé, aux Championnats suisses sur la même piste, Lea Sprunger avait claqué un formidable 22″38, piquant le record suisse à Mujinga Kambundji (22″64). Que va montrer la Bernoise deux jours après ses décevants 11″40 au couloir 9 dans le Stade olympique de Rome et après une mise en jambes avec le relais ? La limite pour les Mondiaux (23″10) est le but du jour. Elle sera entre autres opposée à l’Anglaise Bianca Williams, 4e, juste devant Kambundji, aux Europe de Zurich 2014, déjà créditée de 22″83 cette saison.

16h55 | 400 m haies femmes | Sprunger en quête d’exploit

L’an passé, Lea Sprunger a pulvérisé à Genève son record et réussi son meilleur 400 m haies à ce jour (54″92). Lundi dernier, la Zurichoise Petra Fontanive est chronométrée en 55″12 à Bâle, plus vite que la Nyonnaise lors de son entrée dans la saison (55″21). Suite à son très bon 400 m en 51″56 à Rome jeudi, à 22 centièmes du record suisse d’Anita Protti, Sprunger a annoncé un sourire en coin vouloir « remettre les pendules à l’heure ». Le plan de course est clair : partir vite, très vite, en 14 foulées jusqu’à la 5e haie, puis tenir, jusqu’au bout. L’an passé, ça avait marché comme sur des roulettes. Côté concurrence, elle aura notamment à faire à l’Anglaise Meghan Beesley, dont le record est de 54″52. Pour info : le record national d’Anita Protti est depuis les Mondiaux de Tokyo 1991 de 54″25.

17h20 | 400 m haies hommes | Kariem Hussein face à l’élite européenne

Feu d’artifice final : un 400 m haies masculin exceptionnel, avec pas moins de six athlètes aux PB sous les 49 secondes : parmi eux, le 4e des JO de Rio Tomas Barr (IRL), le double médaillé aux Championnats du monde L. J. Van Zyl (RSA), le Français du Sénégal Mamadou Kassé Hanne, qui a frôlé les 49″00 il y a peu et – last but not least – le Thurgovien Kariem Hussein. En 2014, à deux mois de son titre européen à Zurich, la star de l’athlétisme suisse masculin avait montré à Genève une première fois de quel bois il se chauffe (49’08). Rebelotte cette année, avec une plus grosse cylindrée ? Sa course de Rehlingen (49″34) il y a une petite semaine était toute de maîtrise…

Lien vers le Meeting de Genève
Lien vers la liste des participants

 

 

Commentaires

commentaires

Auteur

Autres articles en lien avec ce sujet

*

Top