Wanders se retire pour revenir plus fort Suite à son premier 5000 m de la saison en 13’37"48 à Oordegem (BEL), dix secondes plus vite que son record, mais à 17 secondes encore de son grand but : les minima pour les Mondiaux de Londres, Julien Wanders (Stade Genève) a décidé de refaire un bloc d’entraînement « pour rattraper le temps perdu lors de sa blessure à un tendon de la cheville il y a un mois ». Retour sur la course de samedi et ouverture sur le futur.

.
Photo : (c) Maxime Delobel

Sur son 5000 m d’Oordegem, Wanders est parti au rythme, avec les premiers. Fidèle à lui-même, il a tenté le tout pour le tout. Et ce même qu’il savait très bien qu’il n’avait pas ses meilleures jambes : « La course était pas trop mal au vu de comment je me sentais à l’entraînement. J’avais certes fait des bonnes séances (notamment un 12×500 m en 1’16 avec 1’15 de pause, ndlr.), mais je ne me sentais pas vraiment en forme », raconte, lucide, le champion suisse en titre de la spécialité.

Avec jusqu’au 3e kilomètre
« J’ai suivi la tête jusqu’à environ 3 km, où je passe en 8’03. Mais je ne respirais pas bien. J’ai dû vraiment m’accrocher pour ne pas exploser. Le dernier kilomètre n’était pas très rapide, mais j’ai limité la casse. »

St. Moritz – Perspectives d’avenir
Wanders avait prévu de courir ce vendredi un 1500 m à Nimègue, aux Pays-Bas, mais il renonce : « J’ai annulé. Je dois refaire un bloc d’entraînement pour réaliser ce que je n’ai pas pu à cause de ma blessure au pied fin avril dernier, juste avant l’épisode Breaking2. ». Ce bloc d’entraînement, il l’effectuera en altitude, à St. Moritz.
« Mais je ne vais pas laisser tomber parce que ma première course ne s’est pas bien passée. Si je retrouve la forme d’il y a mois – et je vais la retrouver !–, ça va le faire ! »

C’est avec le 6 juillet prochain en tête que Wanders se retire des pistes. Pour revenir plus fort que jamais à l’occasion de sa grande première en Diamond League, à Athletissima Lausanne. Emmené par les meilleurs mondiaux, Wanders fera tout pour y décrocher son sésame pour les Mondiaux de Londres. Avant, il sera déjà en lice une deuxième fois cette saison sur 5000 m le 15 juin à Hérouville (FRA).

Commentaires

commentaires

Auteur

Autres articles en lien avec ce sujet

*

Top