L’athlétisme à l’honneur aux mérites sportifs jurassiens Les récompenses de l'année 2016 ont été remises le week-end dernier à Delémont sous le chapiteau du cirque Starlight.

.

Photo : Agence Bist / Stéphane Gerber

Quoi de mieux qu’un chapiteau de cirque pour remettre des prix à des personnes bourrées de talents et qui excellent dans leur sport respectif ? Parmi eux, deux Jurassiens, pratiquant l’athlétisme et qui ont décroché une récompense.

Fiona Ribeaud : Espoir jurassien de l’année 2016

L’athlète de la FSG Alle était en lice dans cette catégorie grâce à ses excellentes performances sur 100m haies. Sa progression fulgurante l’année dernière lui a permis de décrocher sa qualification pour les Championnats du Monde des filles U20 qui avaient lieu à Bydgoszcz en Pologne. Soutenue par son fan’s club qui avait fait le déplacement en car, l’athlète habitant Coeuve a battu son record personnel en courant en 13″96. Elle a terminé à la 4ème place de sa série, ce qui ne lui a pas suffi pour se qualifier.

Fiona s’envolera dans quelques jours pour l’Afrique du Sud pour participer au camp d’entraînement organisé par Swiss Athletics et nous a livré ses impressions après la cérémonie :

Fiona, que représente ce prix pour toi ?
Ce prix représente le soutien du Canton et des personnes qui ont voté. Cela montre que les gens suivent les résultats, s’y intéressent et nous soutiennent et cela fait énormément plaisir. Cela motive encore plus à continuer de s’entraîner.

A quoi va servir l’argent gagné grâce à ce prix ?
Il va m’aider à financer mon camp d’entraînement en Afrique du Sud ainsi que mes déplacements à travers la Suisse durant la saison.

Quels sont tes objectifs 2017 ?
En 2017, j’espère participer aux Championnats d’Europe des filles U23 qui auront lieu à Bydgoszcz et également améliorer mes records au 100m haies et dans chacune des disciplines de l’heptathlon.

André Guerdat : Prix de la République et Canton du Jura

On ne présente plus l’entraîneur de la FSG Bassecourt dans le monde de l’athlétisme. Engagé dans son club bénévolement depuis 1973 (!), ce prix vient récompenser un homme qui ne compte pas ses heures pour son club, pour ses athlètes. Né en 1949, il a vu défiler un nombre impressionnant de jeunes sous ses conseils avisés, en amenant certains jusqu’au niveau international, on pense notamment aux soeurs Aurélie et Fanette Humair.

Partageant la responsabilité des entraînements avec Christian Vernier, ses plus beaux succès sont la promotion de son équipe masculine en Ligue nationale B des Championnats suisses interclubs (en 2008; l’équipe étant actuellement en LNC), défiant dans cette compétition les regroupements des grands clubs ou régions. Le podium des sœurs Humair aux Championnats suisses sur 100 m en 2013 à Lucerne derrière Mujinga Kambundji reste également un beau souvenir de cet homme qui n’est pas prêt de quitter les tartans.

Le palmarès des mérites sportifs jurassiens 2016

Sportif jurassien de l’année : Steve Guerdat (hippisme)
Sportive jurassienne de l’année : Lise-Marie Henzelin (cyclisme)
Espoir de l’année : Fiona Ribeaud (athlétisme)
Equipe de l’année : HC Ajoie (hockey sur glace)
Equipe jeunesse de l’année : VFM M19 (volley-ball)
Personnalité sportive de l’année : Steven Barras (joueur du HC Ajoie)
Prix de la République et Canton du Jura : André Guerdat (athlétisme)

 

Suivez l’athlétisme tout près de chez vous sur la page Facebook ATHLE.ch Régions !

ATHLE.ch Régions 

Commentaires

commentaires

Auteur

*

Top