46ème Assemblée Générale de l’A.C.V.A. à Chenaux-sur-Cully INFORMATION | La 46ème Assemblée Générale de l'A.C.V.A. s'est déroulée dans le cadre enchanteur de Chenaux-sur-Cully. Trois membres d'Honneur ont été nommés.

  

Le 24 mars 2017 à Chenaux-sur-Cully, nous avons vécu la 46ème Assemblée Générale de l’A.C.V.A. Dans la salle du caveau St Amour, implantée au cœur d’un site inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, l’athlétisme vaudois 2016 a été célébré dans une ambiance fort sereine. En effet l’audience, forte d’une cinquantaine de personnes, a pu constater que la saison 2016 a été d’une excellente cuvée.
Après les salutations d’usage et les recommandations par rapport aux droits de vote, le Président Ruedi Gloor nous a lu son rapport. Dans son discours de l’an dernier, il avait présenté les objectifs pour l’année écoulée qui étaient de renforcer la collaboration avec les clubs dans le domaine de la formation, de trouver les moyens financiers pour former des cadres cantonaux et de mieux communiquer avec nos membres et amis à l’aide d’un site Internet vivant et attractif. Ruedi nous explique que ces trois buts ont été atteints. Ensuite, l’accent est mis sur le potentiel des futures licences au sein des clubs vaudois. La tendance doit aller en grandissant, c’est certain. Dans les projets de jeunesse nous ne brillons pas non plus avec les chiffres de participation et il serait judicieux d’encourager les enfants de 15 ans et plus jeunes de participer à ces compétitions. Comme on le verra plus tard avec le trésorier, les finances se tiennent en équilibre malgré l’absence d’un sponsoring. En fin de rapport, Ruedi Gloor a remercié la Fondation Fonds du Sport Vaudois pour son soutien important, les fonctionnaires cantonaux, les entraîneurs et dirigeants des clubs vaudois et finalement ses collègues du Comité pour l’engagement et l’excellent travail fourni tout au long de l’année. Suite aux vifs applaudissements, le rapport technique a été présenté par Pierre-André Bettex. Il nous a relaté tous les hauts faits d’une saison 2016 qui a été dans la continuité de celles que nous avons connues ces dernières années, avec son florilège de belles performances, de records vaudois, de médailles nationales et même internationales avec la médaille de bronze de Lea Sprunger au 400 m haies des championnats d’Europe à Amsterdam. Le nombre de médailles obtenues par les athlètes vaudois lors des différents championnats suisses est toujours aussi impressionnant avec un total de 85 podiums (34-27-24), soit le troisième bilan absolu après les 95 médailles de la saison 2011 et les 93 médailles de l’an dernier. A l’issue de cet exposé truffé de photos d’athlètes, le chef technique a ensuite dû expliquer une nouvelle procédure par rapport à la traditionnelle récompense des athlètes. Ceux-ci brillent souvent par leur absence et l’an dernier à Epalinges nous avions touché le fond puisqu’ils n’étaient que quatre présents (Lea Sprunger, Elodie Jakob, Jarod Biya et Claudio Lazazzera) sur vingt-sept convoqués. Désormais les champions suisses « Vert & Blanc » seront célébrés lors des championnats vaudois en salle à Aigle.
Le rapport du trésorier Daniel Hilfiker a montré que les finances de l’A.C.V.A. sont saines puisqu’elles se tiennent équilibre, malgré l’absence d’un sponsoring. Les comptes sont clairs, nets et précis, ce qui permet à chacun de bien comprendre les enjeux financiers d’une saison d’athlétisme au niveau cantonal. La plus grosse dépense (la cotisation de Fr. 8’200.- au CNP Lausanne-Aigle) est vraiment très pesante pour notre Association. Nous sommes ainsi très reconnaissants de l’aide donnée par le Fonds du Sport Vaudois car sans cette manne, l’A.C.V.A. ne pourrait tout simplement pas fonctionner ! Les vérificateurs des comptes Michel Roulet et Pascal Mazzieri ont attesté que les comptes étaient très bien tenus et ils ont donné décharge au Comité pour cet exercice 2016. Retour à la technique avec le rapport du responsable de la formation Nicolas Verraires. Il nous informe sur les activités et le staff d’entraîneurs qui œuvrent au sein des cadres vaudois. La formation n’est plus négligée désormais avec un cours de base à Leysin et un cours de perfectionnement à Morges. Le programme 2017 est ensuite présenté avec quatre réunions des cadres vaudois, avec en plus une compétition inter-cantonale pour les U16 à Rothenburg. Trois cours seront organisés à Yverdon-les-Bains (Workshop lancer du marteau et cours de perfectionnement) et à Lausanne (Conférence nutrition et électrostimulation).
La grosse partie consacrée aux rapports est enfin terminée et en guise de dernière ligne droite, le Comité de l’A.C.V.A. a décidé de nommer des nouveaux Membres d’Honneur. Cette attention très spéciale a récompensé trois personnes qui ont toujours œuvré de manière précieuse pour leur club tout au long de leur carrière d’entraîneur ou de dirigeant. Ces indispensables chevilles ouvrières sont Claudine Dutoit (Stade Lausanne), Michel Roulet (USY Athlétisme) et Pierre-Alain Forestier (CA Riviera). Un grand bravo à tous les trois pour cette belle consécration.
En fin d’Assemblée, nous avons eu droit à trois interventions fort sympathiques : Peter Bohnenblust, Directeur de Swiss Athletics, (qui avait fini par trouver cette salle « bien cachée ») a salué le fait que l’athlétisme vaudois se porte très bien sportivement parlant. Il nous a ensuite demandé de faire des efforts dans les projets jeunesse et aussi suggéré que les clubs vaudois puissent commander une licence Swiss Athletics pour chacun de ses athlètes. Pierre-Yves Gilliéron, chef de l’athlétisme au sein de l’A.C.V.G., a donné des informations réjouissantes quant à l’évolution technique dans son Association. Il souffle également qu’il existe l’ambition d’organiser la Fête Fédérale 2026 dans le canton. Enfin Michel Roulet – encore lui – a partagé ses bonnes expériences vécues lors des championnats d’Europe en 2014 à Zurich et surtout en 2016 à Amsterdam. Il conclut en exhortant les supporters romands à se déplacer en masse pour l’édition 2018 à Berlin. La soirée s’est terminée dans une ambiance fort conviviale par la traditionnelle agape et ses bons vins de Lavaux. Bon, sacrilège, certains ont osé boire du Coca…

PAB

Assemblée Générale de l’A.C.V.A. | Chenaux-sur-Cully | 24 mars 2017

Version imprimable de l’article

Rapport du Président

Rapport technique

Rapport de la formation et de la relève

Evolution de la licence kids+athletics

Comité 2017

Commentaires

commentaires

Auteur

*

Top