La Course du Soleil « Sold Out » COURSE À PIED | Dimanche à Sierre, la 46e édition de la Course du Soleil a connu un succès inédit avec 1211 coureurs classés, près de 150 de plus qu’en 2016.

.
Photo : Schweickhardt, Pointet et Ramuz, le trio de tête chez les hommes (par l’organisateur)

« C’était une grande et belle surprise de voir autant de monde dimanche », s’exclame John Pollmann, nouveau président du CA Sierre, club organisateur de la Course du Soleil. Un succès populaire qui a failli prendre de court le comité d’organisation : « Il y a eu tellement d’inscriptions sur place, 165 pour être exact, qu’à un moment on n’avait plus de dossards. On a cru que l’on devrait refuser du monde, heureusement on a encore trouvé in extremis une réserve de 30 dossards supplémentaires ».

L’affluence record a posé quelques problèmes logistiques : stands de nourriture rapidement en rupture de stock, ajustements nécessaires au niveau du chronométrage et retard d’une vingtaine de minute sur l’horaire prévu. « Ce sont des bons problèmes », sourit Pollmann. D’autant que tout le monde avait le sourire dimanche à Sierre où, après un début de matinée grisâtre et quelques gouttes, le fameux soleil printanier du Valais central qui donne son nom à l’épreuve a fait son retour.

Hrebec et Pointet s’imposent

 Du côté des courses élite, les victoires sont revenues à Laura Hrebec et Jérémy Pointet. Très bonne 6e le samedi à Chiètres sur le Kerzerslauf, la championne suisse en titre de semi-marathon Hrebec a honoré les organisateurs de sa présence : « C’était avant tout l’occasion de passer un bon moment et de voir des amis. J’avais les jambes un peu lourdes de la veille, mais je n’ai pas eu besoin de me mettre dans le rouge pour gagner. C’est une très belle course, le parcours est magnifique », commente-t-elle enthousiaste. En parcourant les 5,4 km en 19’40, la mère de famille d’Illarsaz s’est en effet facilement défaite de ses poursuivantes Camille Besse-Barras de Sierre, 2e en 20’57, et Carmen Rossier Saillen de Sion, 3e en 21’25.

La lutte pour la victoire a été beaucoup plus serrée chez les hommes. Sous l’impulsion de l’athlète du CABV Martigny Pierre-André Ramuz, un groupe de trois coureurs s’est rapidement détaché avec Bastien Schweickhardt, lui aussi du CABV, et l’ancien footballeur de Granges Jérémy Pointet. « C’est Ramuz qui a fait le rythme presque du début à la fin », raconte ce dernier, « mis à part quelques accélérations de Schweickhardt, on a couru de manière assez régulière ». Tout s’est finalement joué dans la montée finale, devant un public nombreux : « Schweickhardt semblait en difficulté, j’ai donc légèrement accéléré pour jouer la victoire avec Ramuz. Et quand j’ai vu que ce dernier avait aussi un peu de mal, j’ai mis un coup sec pour faire un petit écart d’une dizaine de mètres. Ecart que j’ai pu maintenir sur les 200 derniers mètres, jusqu’à la ligne d’arrivée », raconte Pointet, vainqueur en 26’47 sur 8,1 km, 4 secondes devant Ramuz et 7 devant Schweickhardt.

Chez les juniors, les victoires sont revenues au coureur du club organisateur Loris Pellaz, 4e des championnats suisses de cross il y a deux semaines à Köniz, et à Géraldine Membrez du CA Sion.

Lien vers les résultats complets

ATHLE.ch est heureux de compter le CA Sierre parmi ses partenaires. Vous participez à une course ou faites partie d’un club pas encore partenaire ? Informez l’organisateur de l’existence d’ATHLE.ch !

Lien vers les meilleurs résultats jurassiens du week-end
Lien vers les meilleurs résultats valaisans du week-end

Commentaires

commentaires

Auteur

Autres articles en lien avec ce sujet

*

Top