Suisses de cross | Kempf et le Stade Genève s’illustrent RÉSUMÉ | Les Championnats suisses de cross ont sacré le spécialiste bâlois de course d'orientation Matthias Kyburz et Flavia Stutz (LR Gettnau) dans des conditions de vent extrêmes. Les Romands ont joué placés avec l'argent d'Andreas Kempf (TSV Düdingen) et le bronze d'Ilias Hernandez (Stade Genève) chez les hommes. Le Stade Genève a réalisé une belle performance d'ensemble et place ses équipes féminines et masculines à la 2e place du classement Team.

.
Photo : (c) Athletix.ch

On annonçait une tempête pour ces Championnats suisses de cross à Köniz (Berne). Un temps de cross diront certains. Après un début de championnat calme et ensoleillé pour les catégories vétérans, la musique s’est progressivement accélérée pour devenir endiablée lors des épreuves phares de la journée que sont les cross long et court de l’élite. Le parcours, très abordable il faut le dire, s’articulait en un aller-retour avec, comme seule difficulté notoire, un tronc d’arbre à franchir. Mais ne vous y trompez pas, ce fut tout sauf une promenade de santé. Le vent tempétueux sur la moitié du parcours et la pluie ont rendu la course complexe avec une succession d’accélérations et de regroupements au grès du vent.

Kyburz et Stutz s’imposent sur le cross long

Le cross long des femmes a sacré la Lucernoise Flavia Stutz (LR Gettnau) pour la première fois chez les élites après sa participation aux Europe de cross U23 à Chia (ITA) en décembre. La bataille a cependant été rude avec Martina Tresch (GG Bern) et Yvonne Kägi (LR Gettnau), respectivement en argent et en bronze. Seule romande dans le Top 10, la Genevoise d’adoption Maya Chollet (Stade Genève) obtient une belle 8e place scratch. Chez les hommes, la course a vite été prise en main par un groupe d’une dizaine de coureurs menés par le Fribourgeois Andreas Kempf (TSV Düdingen) et le coureur d’orientation Matthias Kyburz (LC Basel). Ce n’est que dans les derniers tours que Kyburz a porté une attaque décisive pour s’envoler vers le titre. Le champion du monde de course d’orientation devance de 25 secondes Kempf, solide second devant le Marocain du Lausanne-Sports Mohammed Boulama (hors-concours). La surprise de cette course vient peut-être du médaillé de bronze Ilias Hernandez (Stade Genève). Le sociétaire du « Stade », tout juste rentré des Championnats de France de cross court à Saint-Galmier et 3e sur le 3000m en salle à Macolin nous confiait à l’arrivée: « J’ai bien moins souffert que lors des Suisses en salle, ce type de terrain m’a convenu! Bien que je sois tombé au passage du tronc j’ai réussi à rester concentré et à revenir au train. »

Schlumpf confirme sa suprématie sur le cross court féminin, Schöpfer impressionne chez les hommes

Fabienne Schlumpf (TG Hütten), forte de son tout récent record suisse du 10 km sur route (32’07 à Payerne le week-end passé) a remporté le titre avec 8 secondes d’avance sur Lisa Kurmann (LV Winterthur) et 11 sur Stefanie Barmet (STV Willisau). La Vaudoise de l’US Yverdon Fiona Héritier se classe 9e au scratch. Chez les hommes, c’est Jonas Schöpfer (STV Sempach) qui a surpris le récent champion suisse en salle du 3000m Luca Noti (STB Leichtathletik) en attaquant à 500 m de la ligne. Marc Bill (STB Leichtathletik) complète un podium qui s’est joué en 6 petites secondes seulement! La relève du demi-fond est bien là puisque les 3 sont encore U23. Nous noterons également la 6e place scratch d’Andreas Kempf, pas tout à fait rassasié par sa médaille d’argent sur le long quelques instants plus tôt.

Les jeunes Romands à la fête

Yan Volery (SA Bulle) a décroché une belle médaille de bronze chez les hommes juniors (U20), juste devant Loris Pellaz (CA Sierre DSG Siders), 4e. Alors que la Lausannoise Agnès Stürner (Lausanne Sport) arrache l’argent pour 2 petites secondes chez les femmes U20. Dans la catégorie U18, le Stade Genève signe un magnifique doublé avec Julien Stalhandske et Anaël Cancela. Sur qu’on entendra parler de cette relève sur la piste cet été! Victoire également en U16 pour Nathan Wanner (CA Sion), qui remporte son deuxième titre de l’hiver suite à sa victoire sur 1000 m indoor.

Les vétérans romands se sont illustrés avec plusieurs podiums

Dans les catégories d’âge féminines, nous noterons la belle victoire de Chantal Pape Juillard (FSG Alle) chez les W40 / W45, la 2e place de Anne-Catherine Vouilloz (CABV Martigny) et la 3e place de Hilkka Coquoz (SG St-Maurice) chez les W50 /W55 / W60. Chez les hommes, Pierre-André Ramuz (CABV Martigny), habitué du cross et des courses de montagne, se hisse à la seconde place suivi de près par Miguel Da Silva (FSG Collonge-Bellerive) 3e chez les M35. Chez les M40, c’est le Bas-Valaisan Cédric Mariéthoz (CA Vouvry) qui remporte le titre alors que François De Bellis (Tri Team Pully) gagne en catégorie M60 / M65 / M70 devant l’inusable Narciso Oliveira (FSG Collonge-Bellerive).

Le Stade Genève vice-champion suisse team chez les Hommes et chez les Femmes

Les coureurs du bout du lac étaient venus en nombre avec deux équipes masculines et une équipe féminine sur le cross long. L’équipe Stade Genève I manque la victoire pour une petite place chez les hommes avec le trio Ilias Hernandez (3ème), Thomas Huwiler (11ème), Alexandre Roch (12ème). Huwiler et Roch qui n’avaient pas planifié ces championnats se sont laissés convaincre pour le classement par équipe, pour le plus grand bonheur de leur entraîneur Marco Jäger. Les femmes les ont imité puisque le trio Maya Chollet (8ème), Victoria Crawford (14ème) et Nathalie Philipp (21ème) a réalisé une jolie performance d’ensemble.

Alexandre Roch

Les meilleurs résultats

Cross long Hommes (10 km)

  1. Matthias Kyburz (LC Basel) en 31’55 (champion suisse)
  2. Andreas Kempf (TSV Düdingen) en 32’20 (2. CH)
  3. Mohammed Boulama (Lausanne Sport Athlétisme) en 32’45
  4. Ilias Hernandez (Stade Genève) en 32’59 (3. CH)
  5. Adriano Hengelhardt (US Ascona) en 33’09

Puis: 11. Thomas Huwiler (Stade Genève) en 34’04 et 12. Alexandre Roch (Stade Genève) en 34’16

Cross long Femmes (8 km)

  1. Flavia Stutz (LR Gettnau) en 29’21 (championne suisse) (1. U23)
  2. Martina Tresch (GG Bern) en 29’26 (2. CH)
  3. Yvonne Kägi (LR Gettnau) en 29’39 (3. CH)
  4. Gabi Nyffeler (TV Herzogenbuchsee/ LZ Oberaargau) en 30’23
  5. Nicole Egger (LV Langenthal) en 30’49

Puis: 8. Maya Chollet (Stade Genève) en 31’49, 12. Morgane Crausaz (FSG Bassecourt) en 31’59, 14. Victoria Crawford (Stade Genève/GBR) en 32’12 et 21. Nathalie Philipp (Stade Genève) en 33’29

Cross court Hommes (3 km)

  1. Jonas Schöpfer (STV Sempach) en 9’15 (champion suisse) (1. U23)
  2. Luca Noti (STB Leichtathletik) en 9’18 (2. CH) (2. U23)
  3. Marc Bill (STB Leichtathletik) en 9’21 (3. CH) (3. U23)
  4. Markus Görger (LC Freiburg/GER) en 9’22
  5. Hendrik Hengel (TV Länggasse Bern/GER) en 9’25

Puis: 6. Andreas Kempf (TSV Düdingen) en 9’28 et 15. Gzim Imeri (Stade Genève/MKD) en 9’51

Cross court Femmes (3 km)

  1. Fabienne Schlumpf (TG Hütten) en 10’48 (championne suisse)
  2. Lisa Kurmann (LV Winterthur) en 10’56 (2. CH)
  3. Stefanie Barmet (STV Willisau) en 10’59 (3. CH)
  4. Kerstin Rubin (STB Leichtathletik) en 11’01
  5. Chiara Scherrer (KTV Bütschwil) en 11’04

Puis: 9. Fiona Héritier (US Yverdon Athlétisme) en 11’26, 11. Anaïs Gutknecht (CA Broyard) en 11’51, 21. Lara Pajic (Stade-Lausanne Athlétisme) en 12’35

Lien vers les résultats complets

Commentaires

commentaires

Autres articles en lien avec ce sujet

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top