Gasch et beau plateau international pour enflammer Sainte-Croix SAUT EN HAUTEUR | Samedi après-midi dès 15h45, le Centre sportif des Champs de la Joux à Sainte-Croix promet d’être noir de monde à l’occasion du Concours international Hauteur et Musique. Et pour cause : le héros local Loïc Gasch (US Yverdon) est en grande forme et rêve de Championnats d’Europe. Pour assurer un concours à couper le souffle et un spectacle de feu, il sera accompagné de plusieurs internationaux de haut-niveau. Événement athlétique à ne pas manquer.

.
Photo : Daniel Mitchell

L’athlétisme comme fête : depuis 5 ans, Hauteur et Musique fait fureur fin janvier sur les hauteurs d’Yverdon. Le concept ? Chaque sauteur s’élance accompagné de la musique de son choix, lui permettant de se sublimer et d’enthousiasmer le public. La présence de la vedette locale Gasch et d’athlètes internationaux de renom promettent un festival de sauts jusqu’aux alentours des 2,25 m.

Gasch rêve d’Europe

Côté masculin, le héros local Loïc Gasch, enfant de Sainte-Croix multiple champion suisse, sera une nouvelle fois au centre de l’attention. Cet hiver, son grand rêve est de franchir 2,25 m et réaliser les minima pour les Championnats d’Europe indoor de Belgrade (SRB/3-5 mars). Pour rappel, il a hissé l’été dernier son record à 2,23 m et déjà franchi 2,15 m cette saison lors de sa première sortie « de réglage » il y a deux semaines aux Championnats vaudois à Aigle. Avec le soutien de ses fans et la désormais traditionnelle ambiance du chaudron des Champs-de-la-Joux, l’exploit est possible.

Il trouvera face à lui une concurrence de choix. A commencer par Alen Melon (CRO), qui lui avait volé la vedette l’an dernier en élevant le record du meeting à 2,23 m. Hauteur qui reste à ce jour sa meilleure marque absolue. Mais également avec le Camerounais Fernand Djoumessi, vice-champion d’Afrique 2014 avec 2,28 m et auteur d’un bon 2,17 m cette saison, le détenteur du record de France (2,34 m) Mickael Hanany, le Malien Abdoulaye Diarra, mesuré à 2,25 m en 2012, auteur de 2,14 m en ce début de saison, le gracieux champion du monde U18 Stefano Sotille (ITA/2,22 m en 2016), son compatriote Andrea Lemmi (ITA/2,26 m en 2015), 16e des Europe indoor de Prague 2015, ou encore les anciens champions suisses Roman Sieber (LC Schaffhausen) et Vivien Streit (COVA Nyon).

Bal de gala aussi chez les femmes

Côté féminin – concours à nouveau intégré dans celui des hommes –, le spectacle s’annonce de toute beauté. Deux athlètes ayant déjà franchi plus de 1,90 m seront de la partie et vont tirer vers le haut la talentueuse et longiligne jeune Suissesse Livia Odermatt (BTV Aarau/U23). Pour son entrée dans la saison 2016 ce week-end à Aigle, la blonde argovienne a déjà franchi 1,83 m, ne restant qu’à 6 centimètres des minima européens. Elle aura l’occasion de se frotter samedi, en musique, à la vice-championne du monde U18 de 2013 Erika Furlani (ITA) qui a passé 1,91 m en 2016 ainsi qu’à la 4e des Europe U23 2015 Jossie Graumann (GER), qui vient de porter son record à 1,92 m et de réussir les minima allemands pour les Europe indoor le week-end dernier.

LIVE-Stream sur ATHLE.ch dès 16h45

Proposition pour le week-end : une balade dans la neige du côté des Rasses en début d’après-midi, une bière de la Brasserie des Trois Dames dans une des belles salles du Grand Hôtel des Rasses avant d’admirer un spectacle athlétique de toute beauté dans le Centre sportif des Champs de la Joux dès 15h45. Belle journée en perspective, non ?

Vous ne pouvez pas vous déplacez samedi à Sainte-Croix ? Grâce à la collaboration de Damien Giroud, ATHLE.ch vous propose en LIVE-Stream le dénouement du concours principal à partir de 16h45. L’entier des compétitions sera quant à lui diffusé sur le site de l’organisateur.

Lien vers les listes de départ des divers concours (A, B et C)
Lien vers le site de l’organisateur

Commentaires

commentaires

Auteur

Autres articles en lien avec ce sujet

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top