Record suisse de Wanders : gros buzz Made in France CHIFFRES ATRONOMIQUES | Le fabuleux record suisse de Julien Wanders (Stade Genève) aux 10 km de la Corrida de Houilles (FRA/28’22) quelques jours avant Noël a eu un retentissement monstre sur ATHLE.ch. Jamais le site ni sa page Facebook n’a eu un tel succès : pour un record inouï de clics, de portée, de likes, de partages et autres commentaires. Cas d’école ou pure folie ?

.
Photo : par Thomas Gmür (galerie complète au Kenya avec Julien Wanders à découvrir prochainement sur ATHLE.ch)

On se le rappelle avec délectation. Dimanche 18 décembre, Julien Wanders réussit à Houilles, près de Paris, le plus grand exploit de sa jeune carrière. Au bénéfice de jambes et d’un souffle de dingue, le Genevois de 20 ans part avec les premiers, attaque à maintes reprises ses adversaires très cotés des hauts-plateaux, fait le spectacle et ne lâche que dans les tous derniers mètres. Pour terminer 6e dans l’impressionnant chrono de 28’22 : trois secondes plus vite que le record du meilleur spécialiste suisse de longues distances de tous les temps, le médaillé olympique du 5000 m des Jeux olympiques de Los Angeles 1984 Markus Ryffel en personne.

Carton sur ATHLE.ch
Le soir, le compte rendu d’après course d’ATHLE.ch cartonne. L’article du lendemain à propos de l’ignorance de l’exploit dans les médias romands marche fort lui aussi. Un jour plus tard, ATHLE.ch poste une vidéo de la course : montage rapide à partir du LIVE diffusé sur l’écran géant de Houilles le jour J : impressionnante démonstration du jeune Wanders, foulée tonique et dynamique, à la bagarre avec les Kenyans et les Ethiopiens, sur fond de musique rythmée ; pour franchir la ligne d’arrivée juste après les meilleurs, les bras tendus vers le bas, le visage plus démonstratif que jamais, d’emblée conscient d’avoir réussi quelque chose d’énorme.

Buzz sur Facebook
Retentissement monstre : en quelques jours, la vidéo a obtenu plus de 8000 likes, 1200 partages et 320’000 vues sur Facebook, pour une portée totale de publication de près de 700’000 personnes. Pour sûr le plus grand buzz athlétique suisse de tous les temps sur Facebook. Made in France.

Cas d’école…
Si un tel engouement est possible, c’est d’abord et avant tout parce que Julien Wanders est un athlète d’exception, qui a réussi ce jour-là quelque chose d’extraordinaire. Athlète exceptionnel : loin de tout confort, Wanders, un jour, s’est dit : « Je peux y arriver ; je veux y arriver : je vais tout faire pour réussir ! » Et il a tout mis en œuvre, tout sacrifié pour atteindre le haut niveau. Ensuite parce que l’Hexagone cultive depuis des décennies comme nulle part ailleurs le lien entre athlétisme, cross et course à pied, du jeune athlète régional à l’élite mondiale en passant par tous les coureurs populaires ; avec les meilleurs comme exemples pour la masse. Le pari d’ATHLE.ch est simple : un tel enthousiasme est aussi possible en Suisse.

… ou pure folie ?
Question cruciale : cette excitation hors norme autour de la performance du jeune Genevois est-elle dangereuse pour Wanders lui-même ? Non, si Wanders garde la tête sur les épaules et les pieds sur terre. A 20 ans, le néo-détenteur du record national du 10 km sur route a de toute façon de quoi se réjouir toute sa vie durant d’une fabuleuse réussite sportive. Quoi qu’il arrive, les risques et les sacrifices consentis – que d’aucuns considèrent évidemment aujourd’hui encore comme exagérés – ont d’ores et déjà valu la peine. Alors même qu’il a tout l’avenir devant lui.

ATHLE.ch lui souhaite la plus belle des carrières possibles.

Dès 2017, ATHLE.ch vous propose régulièrement un bilan : baromètre mensuel, quantitatif et qualitatif, sur ce qui a marché, déçu, agacé, ou simplement fait parler athlétisme.

Commentaires

commentaires

Auteur

Autres articles en lien avec ce sujet

*

Top