Wanders : athlète exceptionnel, star du web, ignoré par les médias romands EXPLOIT | En améliorant le record suisse de Markus Ryffel hier après-midi sur 10 km (28’22) dans la région de Paris, Julien Wanders (Stade Genève) a réussi une performance rare. Un immense exploit qui a tout de suite trouvé écho sur le web, à travers les réseaux sociaux et les sites spécialisés, pour une large majorité animés depuis la France. RIEN en revanche hier soir ni ce matin sur les sites des médias romands : de la RTS au Matin en passant par la Tribune de Genève. Sur papier, on trouve ici et là quelques lignes reprises de l’agence ATS.

.
Lara Gut et Fabian Cancellara ont été nommés athlètes suisses de l’année hier soir à Zurich, personne n’a pu le rater. Sur les sites web des médias romands on apprend également que le Real Madrid a gagné le mondial des clubs face à une équipe japonaise, que Jolanda Neff s’est fracturée la main, que Simon Ammann va « légèrement mieux », que Roger Federer s’attend à « un début de saison épique », que Messi a réussi une très belle action, que les San Antonio Spurs vont retirer le maillot de Tim Duncan ou encore que Kilian Jornet est très sympathique.

Julien Wanders aux abonnés absents

Mais aucune trace du fantastique record suisse de Julien Wanders sur 10 km sur route, ni sur la RTS – pourtant fan de course à pied il y a encore deux semaines lorsque 45’000 coureurs envahissaient les rues de Genève –, ni même sur le site de la Tribune de Genève (TDG) qui semble être passée à côté de la performance du héros local. Apparemment, les journalistes du Matin et de la TDG qui s’en étaient pris ouvertement à la cérémonie des Crédit Swiss « German » Awards cette semaine suite à la non-nomination de Tadesse Abraham étaient rivés devant leur écran pour assister au spectacle à paillettes dimanche en fin de journée.

Célébré sur le web

Ignorée par les médias traditionnels, la performance de Wanders a en revanche trouvé un bel écho sur les sites spécialisés et réseaux sociaux. Quelques minutes après la course, les commentaires impressionnés et élogieux fusaient déjà.

Quelques exemples (articles ci-dessous) : « What a run ! », commentait par exemple la Fédération européenne d’athlétisme European Athletics, qui signale que le Suisse a ni plus ni moins réussi la deuxième meilleure performance européenne de l’année sur la distance. Dans son résumé, l’IAAF indique pour sa part que c’est Wanders lui-même qui a à plusieurs reprises durci le rythme dans le groupe de tête.

ATHLE.ch se demande : n’a-t-on pas perdu le sens des priorités et des valeurs de performance dans le sport ?
.

Commentaires

commentaires

Auteur

Autres articles en lien avec ce sujet

*

Top