Qui sont les meilleurs marathoniens romands 2016 ? BILAN | Le Lausanne Marathon en Suisse et le New York Marathon sur le plan international ont officiellement clos la saison 2016. L’occasion de faire le bilan des performances réussies cette année par les coureurs romands sur la distance mythique. Avant d’attaquer la saison des courses en villes, dès demain avec la Corrida d’Octodure à Martigny (samedi 12 novembre), puis la semaine prochaine à Bulle (samedi 19 novembre). A découvrir ces prochaines semaines : les meilleurs Romands sur semi et 10 km.

.
Marathon hommes | Saison de rêve pour Tade

Tadesse Abraham (Genève) a réussi la saison parfaite : record suisse du marathon en mars à Séoul (KOR/2h06’40), titre de champion d’Europe sur semi-marathon en juillet à Amsterdam (NED) et 7e place aux Jeux de Rio en août. Pour 2017, la nouvelle star suisse des longues distances rêve de record d’Europe des 42,195 km (2h06’10). Si ça vous dit, vous pouvez le soutenir en cliquant ici.

Derrière Abraham, un second Genevois a été très bon cette année sur marathon : Julien Lyon (Stade Genève). Crédité d’un excellent 2h16’17 à Zurich pour ses débuts sur la distance dans des conditions météo terribles (pluie, neige, vent), Lyon a réussi la deuxième meilleure perf suisse de la saison. Le voilà sûr de pouvoir courir encore bien plus vite. Les minima pour les Mondiaux de Londres (2h15) semblent à sa portée. Jean-Pierre Theytaz (CA Sierre) est le troisième Romand à être resté sous les 2h30 en 2016 grâce à ses 2h29’56 courus fin octobre à Francfort (GER). Le Journal de Sierre de ce vendredi revient sur la belle histoire du Valaisan. A lire ici.

marathon

.
***

Marathon femmes | La révélation Pittet

Après s’être remise sérieusement à la course à pied l’an dernier, Vanessa Pittet (CARC Romont) a réussi en 2016 des progrès exceptionnels, couronnés non seulement par une 8e place (meilleure Fribourgeoise) à Morat-Fribourg dans le très bon temps de 1h06’42, mais surtout par un spectaculaire chrono de 2h41’45 sur marathon fin octobre à Francfort (GER). A 26 ans, l’ancienne footballeuse se trouve aux portes du niveau international. Athlète à suivre de près en 2017.

Le deuxième meilleur chrono 2016 sur la distance a été réalisé par Laurence Yerly (Cernier), impressionnante de régularité au Lausanne Marathon, où elle est montée pour la 6e fois sur le podium de l’épreuve reine en 2h51’46. La Veveysane Claudia Bernasconi (CA Riviera) complète le podium virtuel en 2h52’46. Un chrono qui, comme l’an dernier, lui a permis de décrocher le bronze des championnats suisses à Lucerne. Une quatrième Romande est restée sous les 3h cette année : Sandra Annen-Lamard (Foulée Bussigny) à Lausanne (2h58’12).

sans-titre

Lien vers les statistiques de la course à pied et de l’athlétisme romand

Commentaires

commentaires

Auteur

Autres articles en lien avec ce sujet

*

Top