Morat-Fribourg 2016 | Les favoris et meilleurs Suisses PREVIEW | Avec la présence du champion d’Europe du semi-marathon Tadesse Abraham (Genève) et de la vainqueur 2013 Martina Strähl (LV Langenthal), Morat-Fribourg 2016 promet de belles étincelles helvétiques. ATHLE.ch vous propose un tour d’horizon des forces en présence, chez les hommes et les femmes, pour le classement général et les places de meilleurs Suisses.

.
Remarque : ce preview prend en compte les coureurs annoncés au 30 septembre. Il se pourrait que les quelque 20’000 francs en jeu pour les premiers et les meilleurs Suisses attirent des favoris de dernière minute.

[UPDATE 01.10 : Zouhair Oumoussa]

Imprimer le preview hommes (PDF)
Imprimer le preview femmes (PDF)

Elite Hommes | Abraham : « Je veux rendre au public suisse ce qu’il m’a apporté »

Mardi en conférence de presse, le champion d’Europe du semi et 7e des JO sur marathon Tadesse Abraham s’est montré très clair sur ses motivations : « Au terme de ma carrière, je veux pouvoir dire que j’ai gagné Morat-Fribourg au moins une fois. Le public suisse m’a donné énormément de force cet été et m’a permis de réussir de super résultats. Je veux courir en Suisse en cette fin d’année pour essayer de rendre au public un peu de tout ce qu’il m’a apporté ». Dimanche, il sera le favori de la course, pour tenter de succéder à Markus Ryffel et Stéphane Schweickhardt, derniers vainqueurs suisses en 1987 et 1998. Sans parler de Stéphane Joly, suspendu pour dopage après sa victoire en 2011.

Ses principaux adversaires seront le troisième de l’an dernier Mohammed Boulama (Bienne/MAR), les Ethiopiens basés en Suisse Dadi Fikru et Tolossa Chengere, le Français basé à Lausanne Zouhair Oumoussa, ainsi que le Britannique Robbie Simpson. Ce dernier compte parmi les meilleurs spécialistes de course de montagne de la planète et réussit une saison exceptionnelle. Troisième des Mondiaux 2015, il était cette année sur le point de remporter Sierre-Zinal, avant de connaître une dramatique défaillance dans le dernier kilomètre, pour finir deuxième avant de s’écrouler juste après la ligne. Peut-il rivaliser avec les meilleurs sur le parcours bosselé et roulant de Morat-Fribourg ? Ses 2h15 sur marathon et 1h04 sur semi en début d’année laissent penser qu’il pourrait être dans le coup.

Boulama a pour sa part cette saison tenté de se qualifier pour les JO sur 3000 m steeple, sans succès, mais avec une excellente meilleure marque chronométrique de 8’31. C’est sans doute lui le plus véloce du peloton. César Costa (CABV Martigny/POR), tout frais champion du monde masters de course de montagne, sera lui aussi au départ. Belle course en perspective. Seul bémol : l’absence des meilleurs de ces dernières années, à commencer par le recordman du parcours kenyan Abraham Kipyatich.

Le pronostic d’ATHLE.ch

1. Tadesse Abraham (SUI)
2. Mohammed Boulama (MAR)
3. Dadi Fikru (ETH)
4. Zouhair Oumoussa (FRA)
5. Robbie Simpson (GBR)
6. Tolossa Chengere (ETH)

*

Les meilleurs Suisses | Kempf face aux grimpeurs

En plus d’Abraham, à qui le titre de meilleur Helvète semble promis, plusieurs excellents coureurs suisses seront au départ. Notamment le local de l’étape, le Fribourgeois Andreas Kempf (TSV Düdingen). En super forme en début d’année, Kempf a été chronométré en 1h05’26 sur semi-marathon à Berlin. Un chrono qui lui a permis de se qualifier pour les Championnats d’Europe d’Amsterdam. Une compétition à laquelle il est arrivé fatigué et où il n’a pu faire mieux que 1h11, rentrant cependant avec de beaux souvenirs et surtout le titre continental avec l’équipe suisse en tant que 6e homme. Il se prépare actuellement pour les qualifications en vues des Championnats d’Europe de cross de cet hiver en dormant à Macolin dans une chambre pressurisée. Morat-Fribourg est son premier objectif de l’automne.

Les autres candidats aux places d’honneur helvétiques sont les participants aux Mondiaux de course de montagne de début septembre Alex Jodidio (CABV Martigny/70e) et Jérémy Hunt (Porrentruy/72e) et le néo-Suisse aux origines québécoises François Leboeuf (CABV Martigny), 13e l’an dernier et excellent cet été sur Sierre-Zinal (14e). A noter également la présence au départ du champion suisse du 3000 m steeple Jari Piller (TSV Düdingen) et du meilleur Fribourgeois de l’an dernier Adrian Jenny (TV Wünnewil).

Le pronostic d’ATHLE.ch

1. Tadesse Abraham
2. Andreas Kempf
3. Alex Jodidio
4. François Leboeuf
5. Adrian Jenny

*

Elite Femmes | Impressionnante Martina Strähl

En 2013, Martina Strähl (LV Langenthal) a créé la sensation en devenant la première Suissesse depuis plus d’une décennie à remporter Morat-Fribourg. Depuis, la frêle Soleuroise s’est fait une réputation. L’an dernier, elle a entre autres remporté les Championnats du monde de course de montagne longue distance à Zermatt. Avant de briller à nouveau cet été, d’abord en prenant une excellente 15e place aux Championnats d’Europe de semi-marathon à Amsterdam (1h12’55), puis de réussir une véritable démonstration il y a trois semaines au Marathon de la Jungfrau, où elle a établi un phénoménal nouveau record du parcours de 3h19’15, terminant l’épreuve au 11e rang hommes et femmes confondus. En plus de faire mal à ses adversaires, elle risque bien de faire trembler le chronomètre dimanche.

Sa plus redoutable adversaire est la Kenyane de 21 ans Charity Kiprop, qui a remporté au printemps le Grand Prix de Berne et qui vient de triompher lors du Greifenseelauf il y a deux semaines à Uster. Son meilleur chrono sur semi-marathon est de 1h12’36, réussi cette année à Lugano. Une seconde Kenyane, Vivian Kiplagati, et la Chablaisienne Laura Hrebec (CS 13 étoiles) sont les autres prétendantes au podium. Très bonne 39e début juillet des Championnats d’Europe de semi-marathon en 1h15’09, Hrebec est à nouveau apparue en excellente forme en ce début d’automne, s’adjugeant le titre de championne suisse de semi à Sarnen. Elle avait brillé l’an dernier entre Morat et Fribourg, terminant 4e dans l’excellent chrono de 1h02’51.

Le pronostic d’ATHLE.ch

1. Martina Strähl (SUI)
2. Charity Kiprop (KEN)
3. Laura Hrebec (SUI)
4. Vivian Kiplagati (KEN)
5. Martina Tresch (SUI)

*

Les meilleures Suissesses | Tresch ou Aeschbacher pour compléter le podium

Derrière Martina Strähl et Laura Hrebec, Martina Tresch (Unterstrass Zürich) et Daniela Aeschbacher (TV Länggasse) sont les deux principales candidates pour venir compléter le podium national. Tresch était également de la partie aux Europe d’Amsterdam, où elle a terminé 65e en 1h17’47. Son record sur la distance date de l’an dernier (1h16’18). Quant à Aeschbacher, qui s’est illustrée en terminant 7e de Morat-Fribourg 2015 (1h06’35), son plus grand fait d’armes est à coup sur sa victoire cette année au Zürich Marathon en 2h47.

Côté Romandes, on suivra de près les performances de Laurence Yerly (Cernier), excellente cet été sur Sierre-Zinal (5e en 3h10) ; Claudia Bernasconi (CA Riviera), récente facile vainqueur du Tour du Pays de Vaud ; Céline Monnard (US Yverdon), Sandra Annen-Lamard (Foulée Bussigny), Theres Leboeuf (Vevey) ou encore de la junior Alina Pochon (CS Neirivue), qui vivra son premier Morat-Fribourg.

Après une année d’absence, Regula Zahno (TSV Rechthalten) va tenter de récupérer son titre de meilleure Fribourgeoise, revenu l’an dernier à Vanessa Pittet (CARC Romont), à nouveau au départ cette année. Inge Jenny (TSV Düdingen) pourrait aussi avoir son mot à dire dans cette affaire.

Le pronostic d’ATHLE.ch

1. Martina Strähl
2. Laura Hrebec
3. Martina Tresch
4. Daniela Aeschbacher
5. Laurence Yerly

Lien vers les listes de départ complètes

 

 

Commentaires

commentaires

Auteur

Autres articles en lien avec ce sujet

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top