Les Suisses jeunesse sous la loupe COMMENTAIRES | Trois jour après les Championnats suisses jeunesse U16/U18 à Aarau et U20/U23 à Langenthal, ATHLE.ch a jeté un œil sur la liste des médaillés romands pour s’arrêter sur quelques exploits, perfs et autres déceptions qui valent le détour.

 

.

14305413_1642353386056686_3677767276467590617_o L’exploit : le serial champion suisse a encore frappé
S’il est un Romand qui fait peur – et mal à ses adversaires – en championnats suisses jeunesse, c’est Sylvain Chuard (Lausanne-Sports). L’athlète de La Sarraz a ces dernières années pris l’habitude de frapper fort en fin de saison, justement là où se jouent les médailles chez les jeunes. A Langenthal, il a, en 10″46, non seulement écrasé la concurrence, mais encore son record, qui coinçait depuis 2014 à 10″59. Joli coup de fusil !
Le meilleur chrono : une Fribourgeoise fait parler la poudre u16u18-sm-3791
Toutes deux en dernière année U23, la Lausannoise Samantha Dagry (Lausanne-Sports) et la Genevoise Laetitia Hermet (Stade-Genève) se sont, après avoir toutes deux retrouvé leur haut niveau cette saison, livré deux beaux duels, sur 100 m et 200 m. Si, samedi, c’est Hermet qui avait le sourire à l’arrivée du 100 m, gagné en 11″85, avec un minuscule centième d’avance sur Dagry ; dimanche, celle-ci a pris sa revanche avec la manière en reléguant sa rivale à 37 centièmes, pour terminer la course en 24″38.
Confirmation pour le meilleur performeur suisse de tous les temps
Elle était la grande favorite du 100 m haies U20. Et pour cause : elle était de la partie aux Championnats du monde de sa catégorie cet été, où elle avait abaissé son record à moins de 14 secondes (13″96). Mais pas de chances aux Suisses : Fiona Ribeaud s’est fait voler la vedette par deux de ses adversaires ; elle ne termine la course « qu’en » 14″48. Chiche qu’elle va rebondir dès cet hiver ? 
u16u18-sm-3908 D’autres internationaux jeunesse ont également fait honneur à leur rang en décrochant l’or ce week-end : Loïc Gasch (US yverdon) à la hauteur U23, Sonja Andenmatten (LV Visp) et Moïse Rususuruka (CA Sion) sur le 800 m U18, Anika Krone (CA Fribourg) sur le 200 m U18, Charles Devantay (SA Bulle) sur le 400 m U20, Julien Bonvin (CA Sierre) suite à la disqualification du vainqueur sur le 300 m haies U18 et Keanu Dällenbach (Stade Genève) à la perche.
Juste pas : quand le javelot atterrit plus loin que jamais, mais pas assez quand même
69,77 m : beau record personnel à Langenthal pour le Valaisan Laurent Carron (CA Vétroz) au javelot U23. Mieux qu’aux Championnats suisses élite, où il avait pris la deuxième place. Mais pas assez pour gagner cette fois-ci non plus. A cause du même gaillard qu’à Genève (Bruno Schürch), le talentueux lanceur valaisan s’est retrouvé une nouvelle fois sur la deuxième marche du podium. Les 70 m et les titres seront pour les années à venir. Vidéo de son concours à découvrir ici.
Relativisation : on ne gagne que si on ne tombe pas sur plus fort que soi
En athlétisme, comme dans tout, quand il s’agit de victoires et de défaites, parfois, on a beau être excellent, évoluer au sommet de sa forme et réussir le concours, la course, le geste parfaits, voire de sa vie, il arrive qu’on ne termine pas devant, voire même pas sur le podium. Des fois, on a beau être fort, très fort, plus fort que jamais, mais il y en a qui sont, ce jour-là, encore plus forts. Il arrive aussi qu’on ne soit pas si brillant que ça, et qu’on rentre quand même à la maison avec une médaille, voire un titre autour du coup…

Attention : la victoire et la défaite ne sont pas le plus important. La plupart du temps, il n’y va pas du tout de ça, mais du dressage et du partage des énergies. Aussi en athlétisme. Ainsi va la vie : gardons les pieds sur terre !

Lien vers la liste des médaillés romands
Lien vers les vidéos des finales des CS U16-U18 à Aarau

u16u18-sm-3308

Commentaires

commentaires

Auteur

Autres articles en lien avec ce sujet

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top