Championnats suisses U18 et U16 à Aarau | Les favoris romands PREVIEW | Le BTV Aarau organise ce week-end les Championnats suisses jeunesse pour les catégories U16 et U18. ATHLE.ch vous propose à cette occasion son traditionnel tour d’horizon des candidats romands aux médailles U18 et des grands favoris dans la catégorie U16. Au total, ce sont plus de 1000 jeunes qui prendront part aux compétitions samedi et dimanche sur les bords de l’Aar.

.
Sprint U18 | Romandes véloces

Pas moins de trois Romandes en lice ce week-end sur 100 m et 200 m ont réussi des minima internationaux en 2016 : Anika Krone (CA Fribourg), Marine Egger (CA Fribourg) et Sophie Martin (Lausanne-Sports). En raison du grand nombre de jeunes Suissesses rapides, seule Krone a cependant été sélectionnée pour les Championnats d’Europe U18 en Géorgie, où elle a atteint les demi-finales sur 200 m. A Aarau, elle aura à faire dans les deux disciplines de sprint à ses adversaires romandes, mais aussi aux meilleurs Suissesses. Elle s’élancera avec le meilleur chrono des inscrites sur 200 m (24″66) et le deuxième sur 100 m (11″98).

Les Romands auront aussi des arguments à faire valoir côté masculin sur le sprint, avant tout avec le 4e des Europe U18 en longueur Jarod Biya (Team des Alpes), mais aussi avec le Valaisan Loïc Van Hoeymissen (CA Sion) annoncé sur 100 m et 200 m.

400 m U18 | Vancardo grande favorite

Devenue provisoirement cette année spécialiste de 400 m, Veronica Vancardo (TSV Düdingen) a vécu une très belle saison, démontrant sa polyvalence en réalisant les minima internationaux U18 dans pas moins de trois disciplines (200, 400 et 800 m), avant de réussir d’excellents championnats en Géorgie sur le tour de piste (7e). Dimanche à Aarau, elle ne devrait à priori pas trouver d’adversaire à sa mesure.

La lutte s’annonce passionnante chez les garçons avec la présence des deux internationaux Ricky Petrucciani et Ryan Wyss. Le meilleur Romand dans cette course est le Jurassien Eddy Ribeaud (FSG Alle) dont le record est de 52″90.

Demi-fond U18 | Belle délégation romande

Malgré l’absence du multiple champion suisse et 4e des Europe U18 sur 1500 m Moïse Rususuruka (CA Sion), qui a mis un terme à sa saison suite au Weltklasse Zürich pour soigner une douleur au pied, les Romands seront présents en force dans les disciplines de demi-fond.

2016_07_15b_ac-6Chez les filles, Veronica Vancardo est aussi annoncée sur 800 m, pourquoi pas pour jouer un mauvais tour à sa grande rivale de toujours, la double championne d’Europe U18 (1500 m et 3000 m) Delia Sclabas. Si elle décide de s’aligner dans cette deuxième discipline, elle sera bien entourée par : l’internationale valaisanne Sonja Andenmatten (LV Visp), Alana Vannay (CA Vouvry), Carolina Hernandez-Pita (Athlétisme Viseu-Genève), Pauline Rosat (Lausanne-Sports) ou encore Salomé Chofflon (CA Gibloux-Farvagny).

Côté masculin, les meilleures chances romandes sont dans les jambes des deux coureurs du SA Bulle Melvin Frossard (annoncé sur 800 m et 1500 m) et François Ammann (SA Bulle). Inscrit sur 1500 m et 3000 m, Loris Pellaz (CA Sierre) est incertain pour cause de blessure.

2016_07_17_ac-8Haies U18 | Bonvin dans les deux disciplines

Le demi-finaliste des Europe U18 sur 400 m haies Julien Bonvin (CA Sierre) est annoncé à Aarau sur 110 m haies et 300 m haies. Pour rappel, il a réussi cette année les minima internationaux tant sur les haies hautes que basses. On adorerait le voir sur les trois-quarts de tour de piste avec obstacles pour rejouer le splendide duel de l’an dernier face à son grand rival alémanique Sales Inglin. Chez les filles, on retrouvera dans cette discipline la médaillée d’argent en Géorgie : la Thurgovienne Yasmin Giger.

 

Sauts U18 | Sauteurs talentueux

L’athlétisme romand peut actuellement se réjouir de compter dans ses rangs plusieurs sauteurs prometteurs. A commencer bien sûr par le meilleur performeur suisse U18 de tous les temps en longueur avec 7,61 m et 4e des Europe U18 Jarod Biya ; mais aussi avec la longiligne et élégante athlète du COVA Nyon Mathilde Rey. Cette dernière, qui a pour but les épreuves multiples sera en lice en longueur, en hauteur et au poids. Elle comptera parmi les candidates au titre dans les deux premières disciplines.

On aura encore un œil des plus attentifs sur l’international Keanu Dällenbach (Stade Genève), favori du saut à la perche ; Christian Toussaint (Stade Lausanne/longueur et triple), qui adorerait s’envoler à plus de 7 m cette année encore, et Christopher Bettex (Lausanne-Sports/hauteur).

Lancers U18 | Chances de médailles

Bonne nouvelles : des Romands compteront parmi les favoris dans les 4 disciplines de lancer à Aarau. Florent Ramseyer (FSG Collombey-Muraz) défendra les couleurs de la région au poids et au disque, Elana Bigler (Femina Vicques) aura ses chances au disque, Kevin Pacios (CA Vétroz) au marteau et Frank Di Sanza (COVA Nyon) au javelot.

U16 | Les grands favoris romands

Parmi les grands favoris romands chez les U16, on retrouve le meilleur performeur suisse de tous les temps en hauteur (1,97 m) Alessandro Consenti (Athletica Oron), Daniel Beck (CA Moutier) au javelot et Matilda Zucchinetti (SG St-Maurice) au disque. Sur le 80 m des filles, où près de 70 concurrentes seront au départ, Mélissa Gutschmidt (Lausanne-Sports), Léonie Pointet (CA Riviera) et Sophie Paroz (US Yverdon) comptent parmi les plus sérieuses outsiders.

Lien vers les listes de départ complètes
Lien vers l’horaire
Lien vers le site de l’organisateur

Commentaires

commentaires

Auteur

Autres articles en lien avec ce sujet

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top