4×100 m | La Suisse impuissante face aux meilleures mondiales RIO | 43"12 : très bon chrono de l'équipe suisse de 4x100 m avec Ajla Del Ponte, Sarah Atcho, Ellen Sprunger et Salomé Kora jeudi en séries des Jeux olympiques, mais nettement insuffisant pour espérer accéder à la finale. La Suisse termine au 13e rang, loin du repêchage pour la finale (42 centièmes).

.
Des très bons passages, une équipe jeune, dynamique et travailleuse, une bonne course le jour J et pourtant encore un gouffre par rapport aux meilleures nations de la planète : les relayeuses helvétiques n’ont pas démérité, mais sont restées très loin de leur rêve de finale olympique.

« C’est les Jeux et on reste la petite Suisse », glissait Ellen Sprunger (COVA Nyon) à l’interview dans La Côte après la course, et le coach Laurent Meuwly d’ajouter : « Nos passages de témoin n’ont pas été excellents, mais furent bons et assez rapides dans ce contexte. La différence s’est faite sur la forme individuelle, sur la forme du jour ». 43″12 : un très bon chrono, pas loin du record suisse établi par la même équipe en séries à des Championnats d’Europe à Amsterdam (42″89), mais insuffisant pour rivaliser avec les meilleures nations mondiales.

Grâce à de jeunes athlètes talentueuses et à un travail minutieux, l’équipe nationale est parvenue à exceller cette saison et à courir plus vite que jamais. Pour espérer tenir tête aux meilleures, il leur manque à ce jour simplement de la vitesse sur le plan individuel, comme le confirme Sprunger : « A Amsterdam, on a presque fait la course parfaite ». Pour espérer mieux que ce 13e rang, le relais doit tout simplement faire en sorte d’être plus rapide entre les passages de témoin. Si cette progression doit se faire sans l’apport des détentrices des records suisses du 100 m et du 200 m Mujinga Kambundji et Lea Sprunger, il faudra que les titulaires actuelles poursuivent leur progression sur le plan individuel.

Sans Ellen Sprunger
Mais, mauvaise nouvelle : en plus des deux sprinteuses suisses les plus rapides de tous les temps, le relais devra aussi se passer l’année prochaine d’un de ces plus précieux éléments : l’aussi véloce qu’expérimentée Ellen Sprunger. Pierre angulaire de l’équipe, la Vaudoise n’a pas encore décidé si elle allait mettre ou non un terme à sa carrière athlétique à la fin de la saison, mais a d’ores et déjà annoncé qu’elle ne poursuivait pas l’aventure avec le relais.

Prochaine et dernière course 2016 pour le relais national : jeudi prochain à l’occasion d’Athletissima Lausanne.

Commentaires

commentaires

Auteur

Autres articles en lien avec ce sujet

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top