Tour du Pays de Vaud | Montagnes russes à Mézières TOUR RÉGIONAL | La deuxième étape du TPV a permis aux deux leaders du classement général de confirmer leur statut de favoris. Gregory Wyss (US Yverdon/31’14) ainsi que Claudia Bernasconi (CA Riviera/36’54) ont su distancer leurs adversaires du jour à près d’une minute chacun. Pour cette étape, que d’aucuns considèrent comme la plus difficile des six, 617 coureurs se sont élancés sur le parcours truffé de montées et descentes. C’est avec satisfaction et soulagement qu’ils ont franchi la ligne d’arrivée.

.
Un parcours aux pentes épuisantes

617 participants – on peut dire qu’il y avait foule au départ de la deuxième étape du Tour du Pays de Vaud aux abords de Mézières. Rires et bonne humeur étaient de mise avant le départ, mais c’était sans compter sur le parcours qui attendait les coureurs. « C’est le parcours le plus « hard » du tour » confiait Laurent Savoyen (speaker), quelques instants plus tôt : « Ils vont en manger ». Et il ne croyait pas si bien dire : il a suffi du premier kilomètre pour voir le dense peloton s’effiler. Le parcours – réparti entre bitume, chemins de forêt et à travers champs – possède de nombreuses embuches, parmi lesquelles trois grandes montées. Elles ont été fatales pour de nombreux coureurs : « Surtout celle après le ravitaillement », raconte Savoyen. Suite à la grande montée d’Ecorche Bœuf, la troisième, l’arrivée s’est jouée sur un faux-plat descendant. Véritable parcours du combattant, qui en a laissé plus d’un la langue dehors une fois la ligne d’arrivée franchie.

Des favoris en verve

Gregory Wyss (31’14) a su prendre un très bon rythme et distancer d’entrée de jeu son poursuivant du jour Antoine Grandjean (Bottens). En tête du classement général devant Grandjean, l’athlète de l’US Yverdon semble inatteignable pour le moment tant sa domination laisse la concurrence loin derrière. Il faudra le suivre de très près pour les étapes à venir. Chez les dames, Claudia Bernasconi (36’54) a également pu démontrer son talent en distançant de près d’une minute sa dauphine Sandra Lamard Annen. A l’arrivée, entre deux airs de musique traditionnelle suisse offerte par le Jodlerklub Alpenrösli de Lausanne, les favoris du tour ont clairement fait montre de leur aisance sur ce tour automnal 2016. A noter encore les très bonnes opérations d’Aurélie Savoyen (47’11) et Samuel Renevier (36’02) qui viennent également conforter tous deux leur place de leader chez les juniors.

Max Cuenoud

Galerie photos

« de 6 »

Les meilleurs résultats :

Hommes (8,87 km)
1. Gregory Wyss (US Yverdon) en 31’14
2. Antoine Grandjean (Bottens) en 32’31
3. Alexandre Budry (Lausanne) en 34’14
4. Nicolas Repond (Lausanne) en 34’26
5. Christophe Gilliéron (Morges) en 34’41

Femmes (8,87 km)
1. Claudia Bernasconi (CA Riviera) en 36’54
2. Sandra Lamard Annen (Ecublens VD) en 37’51
3. Nicole Donzallaz (Vaulruz) en 38’17
4. Carole Genoud (Cuarnens) en 38’30
5. Sandra Perchaud (Epalinges) en 40’17

Juniors Hommes (8,87 km)
1. Samuel Renevier (Jouxtens-Mézery) en 36’02
2. Steve Perrenoud (Riaz) en 38’48
3. Alec Berney (La Solliat) en 39’28

Juniors Femmes (8,87 km)
1. Aurélie Savoyen (Cheseaux-sur-Lausanne) en 47’11
2. Mathilde Marteil (Lausanne) en 48’23
3. Anouk Delpédro (Combremont-le-Grand) en 53’14

Lien vers le Tour du Pays de Vaud

Résultats complets

Commentaires

commentaires

Auteur

Autres articles en lien avec ce sujet

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top