Mondiaux indoor | Vidéos et highlights ÉVÉNEMENT | Les Championnats du monde indoor 2016 se jouent de jeudi 17 mars à dimanche 20 mars à Portland (USA). Si, dans certaines disciplines, les meilleurs ne seront pas présents, plusieurs finales promettent des étincelles, avec les meilleurs mondiaux à la lutte face à une impressionnante délégation américaine de 58 athlètes. L’article ci-dessous sera régulièrement mis à jour avec le programme, les liens vers le live-stream et les vidéos des grands moments de ces championnats.

.
Photo : par Christian Petersen (Getty Images pour l’IAAF)

Lien vers le live stream

Lien vers le programme

Lundi 21 mars | J4 | Dibaba et les Etats-Unis seuls au monde

Les Mondiaux indoor 2016 ont connu un final en apothéose dimanche à Portland. La superstar Genzebe Dibaba (ETH) a dominé son affaire sur 3000 m, alors que chez les hommes, les finales du 1500 m et du 3000 m ont été magnifiques, avec deux courses tactiques aux emballages finaux de feu et des dénouements dans les tous derniers mètres. A découvrir en vidéo ci-dessous.

La finale du 60 m haies a aussi été un beau spectacle, avec la victoire du Jamaïquain Omar McLeod, devant les deux Français Pascal Martinot-Lagarde (7″46) et Dimitri Bascou (7″48). La démonstration américaine dans ses championnats a encore été complétée par la victoire de la toute jeune et élégante Vashti Cunningham (18 ans) en hauteur et la domination outrageuse des deux relais US de 4×400 m. Les États-Unis terminent ces championnats avec 23 médailles, dont 13 titres, au compteur.

Genzebe Dibaba dominatrice sur 3000 m

Le dernier kilomètre du 3000 m masculin s’est couru en 2’22 (vidéo des derniers 600 m)

Final à couper le souffle sur 1500 m masculin

Deux Français sur le podium mondial du 60 m haies

Dimanche 20 mars | J3 | Festival américain

Les Américains ont poursuivi leur impressionnante moisson de médailles à domicile samedi à Portland. Avant la dernière journée, « Team USA » affiche un impressionnant total de 15 médailles dont 8 titres. Cette nuit, la superstar mondiale basée en Oregon Ashton Eaton (heptathlon), Boris Berian (800 m) et Barbara Pierre (60 m) ont notamment apporté leur pierre à l’édifice.

Dans les autres épreuves de la journée, l’Italien Gianmarco Tamberi a assuré le spectacle en hauteur (2,36 m), le Tchèque Pavel Maslak a brillamment défendu son titre sur 400 m et la Néerlandaise Sifan Hassan s’est imposée sur 1500 m. A découvrir en images ci-dessous.

Le saut de la victoire pour Gianmarco Tamberi (ITA)

Victoire autoritaire pour Boris Berian (USA) sur 800 m

Barbara Pierre (USA) devance Dafne Schippers (NED) d’un souffle sur 60 m

Le 1000 m final de l’heptathlon remporté par Ashton Eaton (USA)

Pavel Maslak (CZE) intraitable sur 400 m

Sifan Hassan (NED) championne du monde sur 1500 m

 

Samedi 19 mars | J2 | Asafa Powell craque en finale du 60 m

Après s’être montré impérial en séries et demi-finales du 60 m, avec deux énormes chronos de 6″44 (à 5 centièmes du record du monde), Asafa Powell (JAM) s’est fait devancer en finale par le jeune Américain Trayvon Bromell (21 ans), vainqueur en 6″47. Le Jamaïcain traîne de longue date la réputation de ne pas tenir la pression. Ce vendredi il a laissé échapper un titre largement à sa portée.

La finale du 60 m

La série de Powell

Britney Reese à 7,22 m en longueur

Dans un beau duel avec la Serbe Spanovic, Britney Reese a réussi un énorme saut à 7,22 m pour s’adjuger le titre mondial.
.

21,78 m : Tomas Walsh écrase le concours du poids

Tomas Walsh (NZE) a réussi une véritable démonstration en finale du concours du poids. Suite à une impressionnante série, couronnée par un nouveau record d’Océanie à 21,78 m, Walsh a laissé son premier poursuivant à près d’1 m ! Résumé vidéo du concours ici.

Nick Willis à l’économie

Lui aussi Néo-zélandais, Nick Willis a fait preuve d’une impressionnante maîtrise en demi-finale du 1500 m. Le vice-champion olympique 2008 s’est qualifié en tant que dernier repêché au temps en s’économisant et maîtrisant la situation tout au long de la course.

 

Vendredi 18 mars | J1 | Exploit de Nicole Büchler ! 

Nicole Büchler a brillé cette nuit en Oregon, portant le record suisse de la perche à 4,80 m, pour décrocher une incroyable 4e place. La médaille de bronze lui échappe d’un rien, la Grecque Stefanidi s’est elle aussi arrêtée à 4,80 m, mais avec moins d’essais ratés sur les barres inférieures.

Vidéo du meilleur saut de Büchler ici.
.
IMG_-w4qemx

Côté masculin, le recordman du monde Renaud Lavillenie (FRA) s’est facilement imposé, avec un meilleur saut à 6,02 m. Résumé du dénouement du concours ci-dessous.
.

Jeudi 17 mars | J1 | Nicole Büchler et Renaud Lavillenie

La Suisse joue son meilleur atout lors de ces Championnats dès la première soirée, juste après la cérémonie d’ouverture. Cette nuit, à 3h05, Nicole Büchler prend part à la finale à 10 du concours de la perche. Avec son nouveau record suisse de 4,75 m, elle possède la 6e performance des engagées cette saison. Deux Grecques et deux Américaines, dont la détentrice du record du monde Jennifer Suhr (USA/5,03 m) semblent intouchables.

En parallèle au concours féminin a également lieu la finale des hommes, avec un duel explosif entre le champion du monde Shawn Barber (CAN) et le recordman du monde Renaud Lavillenie (FRA). Tous deux ont déjà franchi 6 m cet hiver.


[instagram-feed]

Commentaires

commentaires

Auteur

Autres articles en lien avec ce sujet

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top