Suisses indoor 2016 à St-Gall | Preview femmes FAVORIS | Quelles Romandes défendent nos couleurs aux Championnats suisses de ce week-end à St-Gall ? Quelles sont leurs chances ? Nos previews – féminin aujourd’hui, masculin demain matin – vous livrent tout ce que vous devez savoir pour suivre au mieux nos meilleurs représentants ; que ce soit sur place, via ATHLE.ch ou le live-stream de Swiss Sport TV.

.
Photos : Daniel Mitchell

Le lien vers le live-stream sera disponible samedi dès 16h sur ATHLE.ch.

Légende :

**** Grande favorite
*** Candidate au titre
** Candidate aux médailles
* Candidate à la finale (8 meilleurs)

Teaser Championnats suisses 2016

60 m

Meilleure performance de la saison (MPS) : 7″23 Mujinga Kambundji (STB)
Vainqueur 2015 (CS 15) : 7″18 Mujinga Kambundji (STB)
Record suisse (RS) : 7″11 Mujinga Kambundji (2015)
Limite pour les Mondiaux (CM) : 7″32

Malgré une saison indoor en demi-teinte, la Bernoise Mujinga Kambundji reste la grandissime favorite. L’an dernier, Sarah Atcho avait réussi un joli coup en décrochant l’argent devant des adversaires plus rapides qu’elle en début de saison. Elle tentera évidemment de remettre ça cette année, mais elle aura fort à faire. En particulier face à ses deux partenaires d’entraînement : la Tessinoise Ajla Del Ponte et la vedette locale de ces championnats Salomé Kora. On se réjouit également de revoir à l’œuvre la 13e des Mondiaux 2013 à l’heptathlon Ellen Sprunger, qui fêtera samedi son retour à la compétition suite à une opération au tendon d’Achille l’été dernier. Et si la double championne suisse indoor de sprint 2013 réservait une désagréable surprise à ses jeunes adversaires ? La médaillée de bronze de l’an dernier et championne suisse indoor en titre sur 200 m Fanette Humair est elle aussi au départ.

Les Romandes engagées

** Sarah Atcho (Lausanne-Sports)
** Ellen Sprunger (COVA Nyon)
* Fanette Humair (FSG Bassecourt)
* Samantha Dagry (Lausanne-Sports)
* Aurélie Humair (FSG Bassecourt)
Carmen Minder (Satus Genève)

200 m

MPS : 23″85 Joëlle Golay (Lausanne-Sports)
CS 15 : 24″06 Fanette Humair (FSG Bassecourt)
RS : 22″96 Mireille Donders (1998)
CM : –

Lea Sprunger l’a annoncé jeudi sur les réseaux sociaux : elle sera au départ aussi bien du 200 m que du 400 m et visera le doublé. Suite au chrono de valeur mondiale réussi en début de saison sur 400 m (52″36), il ne fait aucun doute que la Ginginoise est capable d’aller très vite aussi sur son ancienne distance de prédilection. Etincelles en perspective. Derrière elle, la meilleure performeuse suisse de la saison Joëlle Golay sera à la lutte avec sa collègue de club Sarah Atcho. Les deux Lausannoises se sont déjà affrontées à deux reprises cette saison. Résultat : 1 partout. Un duel qui promet. Dans le rôle de trouble-fête, on retrouvera la tenante du titre Fanette Humair, la Tessinoise Ajla Del Ponte, qui s’est entraînée avec Atcho tout l’hiver et la finaliste des derniers Europe U23 Charlène Keller. Spectacle assuré dès les séries : la piste n’a que quatre couloir pour la finale A.

Les Romandes engagées

**** Lea Sprunger (COVA Nyon)
** Joëlle Golay (Lausanne-Sports)
** Sarah Atcho (Lausanne-Sports)
* Fanette Humair (FSG Bassecourt)
Samantha Dagry (Lausanne-Sports)
Elodie Jakob (US Yverdon)
Rachel Pellaud (FSG Bassecourt)
Aurélie Schneider (STB Leichtathletik)

400 m

MPS : 52″36 Lea Sprunger (COVA Nyon)
CS 15 : 53″72 Lea Sprunger (COVA Nyon)
RS : 51″41 Anita Protti (1991)
CM : 53″15

52″36, 2e performeuse suisse de tous les temps et 3e chrono européen de l’année : Lea Sprunger possède une belle marge sur ses adversaires. Et ceci même si la championne d’Europe indoor en titre du 800 m Selina Büchel compte parmi ces dernières. Comme l’an dernier, on aura le plaisir de voir les deux stars de l’athlétisme suisse à l’œuvre dans la même course. En 2015, Sprunger avait infligé à Büchel sa seule défaite de la saison indoor. Gaëlle Overney et Jenna Boulmar comptent parmi les candidates aux 3e et 4e places en finale A.

Les Romandes engagées

**** Lea Sprunger (COVA Nyon)
* Gaëlle Overney (Lausanne-Sports)
* Jenna Bolumar (Stade Genève)
* Rachel Pellaud (FSG Bassecourt)
Jordane Jaunin (Lausanne-Sports)
Léa Savoy (Stade Lausanne)
Elin Andersson (Stade Genève/SWE)

800 m

MPS : 2’01″31 Selina Büchel (KTV Bütschwil)
CS 15 : 2’14″61 Yasmin Giger (Amriswil-Athletics)
RS : 2’00″90 Regula Zürcher (1997)
CM : 2’02″50

Suite à un début de saison difficile, Maureen Jordan a décroché le bronze et amélioré son record sur 1000 m à 2’53 la semaine dernière aux Championnats suisses U20. Sonja Andenmatten est montée sur la même marche du podium chez les U18 en 2’55. A condition de passer sans encombre le cap des séries, les deux Valaisannes auront leur mot à dire en finale. Dans une course ouverte, deux favorites se distinguent : la toute jeune et talentueuse tenante du titre Yasmin Giger et la médaillée élite outdoor Alexandra Bosshard. Derrière, tout semble possible.

Les Romandes engagées

** Maureen Jordan (SG St-Maurice)
** Sonja Andenmatten (LV Visp)
Fiona Héritier (US Yverdon)
Thayna Horner (Stade Genève)
Jéromine Schmidt (Olympic La Chaux-de-Fonds)

3000 m

MPS : –
CS 15 : 9’38″44 Lisa Kurmann (LV Winterthur)
RS : 9’16″64 Astrid Leutert (GG Bern)
CM : 9’00″00

Pas de Romandes engagées.

60 m haies

MPS : 8″16 Clélia Rard-Reuse (CABV Martigny)
CS 15 : 8″22 Noemi Zbären (SK Langnau)
RS : 7″95 Julie Baumann (1995)
CM : 8″14

Clélia Rard-Reuse est en forme, prête à relever le grand défi Noemi Zbären. Cet hiver, la Valaisanne a couru un centième plus vite que la Bernoise, 6e des derniers Championnats du monde sur 100 m haies, et s’est surtout montrée beaucoup plus régulière. Rard-Reuse a enchaîné les courses à haut-niveau, tandis que Zbären, en délicatesse avec le haut de ses ischios-jambiers, ne s’est que peu montrée en compétition. Si cette dernière se présente au départ dimanche, le duel promet d’être l’un des grands moments du week-end.

Les Romandes engagées
*** Clélia Rard-Reuse (CABV Martigny)
* Alexane Bornoz (Lausanne-Sports)
* Elodie Jakob (US Yverdon)

Hauteur

MPS : 1,84 m Giovanna Demo (VIGOR Ligornetto)
CS 15 : 1,82 m Giovanna Demo (VIGOR Ligornetto)
RS : 1,92 m Corinne Müller (2005)
CM : 1,97 m

Fin janvier dans le cadre de Hauteur et Musique à Sainte-Croix, l’internationale jeunesse Deborah Vomsattel s’est annoncée de retour à excellent niveau en franchissant une barre à 1,77 m. Assez pour faire d’elle une outsider dans un concours qui s’annonce très relevé. Pour grimper sur le podium, il faudra battre l’une des trois sauteuses à avoir déjà franchi 1,80 m cet hiver.

Les Romandes engagées

** Deborah Vomsattel (GG Bern)
* Samantha Medina (CA Vouvry)
* Lisa Schueler (CA Marly)
Sarah Lescure (CA Genève/FRA)

Perche

MPS : 4,66 m Nicole Büchler (LC Zürich)
CS 15 : 4,40 m Nicole Büchler (LC Zürich)
RS : 4,66 m Nicole Büchler (2016)
CM : 4,71 m

Le week-end dernier à Macolin, Jessica Botter (GG Bern) a connu un joli succès : après quelque 10 ans de carrière, elle a franchi pour la première fois une barre à plus de 4 m (4,02 m). Une performance qu’elle tentera de rééditer ce week-end, dans un concours où sauteront deux athlètes ayant déjà décroché les minima olympiques : Nicole Büchler et la jeune Angelica Moser, qui ont respectivement franchi 4,66 m (record suisse élite) et 4,50 m (record suisse U20) cet hiver.

Les Romandes engagées

* Jessica Botter (GG Bern)
Fanny Leimgruber (CA Belfaux)

Longueur

MPS : 6,31 m Irene Pusterla (VIGOR Ligornetto)
CS 15 : 6,00 m Barbara Leuthard (LC Zürich)
RS : 6,71 m Irene Pusterla (2011)
CM : 6,75 m

Débarrassée des douleurs qui l’empêchaient ces dernières années, Clélia Rard-Reuse a pu renouer cet hiver avec ses amours pour la longueur. Si elle décide de s’aligner dans cette discipline, en plus du 60 m haies, la championne suisse outdoor de 2009 fera partie des plus sérieuses outsiders, derrière la favorite tessinoise Irene Pusterla. La médaillée d’argent de l’an dernier Fatim Affessi en est à 5,70 m et s’est montrée discrète cette saison. Au meilleur de sa forme, elle peut elle aussi jouer les premiers rôles.

Les Romandes engagées

*** Clélia Rard-Reuse (CABV Martigny)
** Fatim Affessi (CA Genève)
* Michèle Garlinski (FSG Bernex-Confignon)
* Elodie Jakob (US Yverdon)

Triple

MPS : 12,04 m Gaelle Maonzambi (STB)
CS 15 : 12,45 m Barbara Leuthard (LC Zürich)
RS : 13,45 m Claudia Vetsch (1995)
CM : 14,30 m

Pas de Romandes engagées.

Poids

MPS : 13,83 m Michelle Zeltner (GG Bern)
CS 15 : 14,00 m Lea Herrsche (KTV Altstätten)
RS : 18,75 m Ursula Stäheli (1987)
CM : 18,10 m

La médaillée de bronze des Championnats suisses outdoor 2014 Catherine Fournier avait manqué le podium de peu l’an dernier. Elle aura pour sûr à cœur de corriger le tir cette année. Avec un meilleur jet 2016 de 12,72 m, elle pointe au 5e rang national et à la 3e place de la liste des inscrites.

Les Romandes engagées

** Catherine Fournier (CA Sion)
Debora Dell’Aquila (Stade Lausanne/ITA)
.
Lien vers les CS en salle à St-Gall et les listes de départ complètes

o
o


[instagram-feed]

Commentaires

commentaires

Auteur

Autres articles en lien avec ce sujet

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top