Spécial dopage | 9. Délions les langues des athlètes d’élite ! PENSÉE ATHLÉTIQUE | Dernier épisode de notre série « Spécial dopage » du mardi. Comme il ne suffit pas d’être doué pour gagner, le sportif est contraint d’optimiser tous les paramètres pour avoir une chance au meilleur niveau. Aussi est-il amené à ingurgiter et à employer quantité de produits et de méthodes artificiels qui appartiennent à la « zone grise » et qui, via les AUT, tendent au dopage.

o
Cet article est le neuvième et dernier de notre série consacrée au dopage. Retrouvez tous nos billets liés à ce thème dans notre dossier « Dopage ».

Commentaire : pour avoir une meilleure vision de la problématique du sport de haut niveau et du phénomène du dopage en général, pour trouver de nouvelles voies de réflexion et de meilleures règlementations, il s’agit de parvenir à délier les langues des sportifs : mettre un terme à l’hypocrisie, les déculpabiliser, leur permettre de dire, sans avoir peur d’être montrés du doigt, d’être diabolisés, tout ce qu’ils mettent en œuvre et imposent à leur corps(-machine) pour améliorer leurs performances.

Perspective : si on ne délie pas les langues, ce sont finalement les sportifs des fédérations les mieux organisées, les mieux armées, avec les meilleurs médecins, les mieux informés sur le système et ses failles qui vont, en toute perfidie et bonne conscience (techniciste, transhumaniste), l’emporter sur les êtres naturellement les plus doués. Dans un jeu de dupes.

La deuxième partie du rapport de la Commission indépendante d’enquête de l’AMA publiée le 14 janvier dernier a déçu. A quelques mois des Jeux olympiques, les pressions politiques et économiques semblent l’avoir emporté sur la lutte ouverte contre le dopage et la corruption. De nouvelles investigations et de nouveaux dévoilements scandaleux seront nécessaires pour faire bouger les choses.

Tous les travaux de Michel Herren, notre philosophe maison, sont disponibles sur www.PHUSIS.ch.
o
o

Commentaires

commentaires

Auteur

Autres articles en lien avec ce sujet

*

Top