Juniors | Wanders peut-il devenir champion d’Europe de cross ? INTERNATIONAL | Julien Wanders (Stade Genève) rêve de remporter les Championnats d’Europe juniors de cross dimanche à Toulon-Hyères (FRA). En a-t-il les moyens ? Sur le papier, le double recordman suisse U20 et double détenteur du meilleur chrono européen juniors de la saison sur 5000 m et 10 km sur route (13’48 et 28’49) est excellemment bien armé. Mais, malgré tout, sur le terrain, la mission s’annonce compliquée, avec plusieurs redoutables adversaires.

o
facebook-twitter-pinterest-instagram-promojam-01Durant tout le week-end, ATHLE.ch vous propose une couverture spéciale Championnats d’Europe de cross sur Facebook, Twitter et Instagram.

Sur les 5957 m de la course juniors, tracée sur et autour de l’hippodrome de Hyères, au bord de la mer Méditerranée, le grand favori n’est pas le Genevois Julien Wanders mais l’Italien Yemaneberhan Crippa. Tenant du titre, le Transalpin aux origines éthiopiennes est de loin l’athlète le plus complet du peloton : très à l’aise en cross, il affiche des records à 13’58 sur 5000 m et 29’05 sur 10 km sur route en 2015. Si ces références sont légèrement moins rapides que celles de Wanders, il possède un atout supplémentaire : sa vitesse, qui lui a déjà permis de courir en 1’51 sur 800 m et 3’43 sur 1500 m et… de se parer d’or l’an dernier. Il sera le leader d’une équipe italienne des plus solides, composée de deux autres champions d’Europe en titre : Yohannes Chiappinelli (3000 m steeple) et Pietro Riva (10’000 m).

Au total, Julien Wanders aura à faire à pas moins de huit médaillés européens dans sa catégorie. Si les chronos réussis cette année par le Genevois devraient lui permettre de jouer les premiers rôles, on aurait tort de vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué. A ce jour, son meilleur résultat international est la 14e place obtenue cet été sur 5000 m à Eskilstuna. Sauf gros pépin, pour sûr qu’il fera mieux sur ce coup-là. Beaucoup mieux ? Beaucoup beaucoup beaucoup mieux ? C’est évidemment tout le mal qu’on lui souhaite. Départ de la course U20 hommes : 10h59, à suivre en live sur le site de European Athletics.

Les principaux favoris de la course U20 de dimanche, avec leur meilleur chrono absolu (toutes disciplines confondues) et la valeur qu’il représente sur le site de référence All-Athletics.
o
Cross 2015

Deux autres Romands seront au départ dans la catégorie U20 : Maël Bohren (TRT Monthey) et Nathan Dugast (Lausanne-Sports). Pour rappel, Bohren a terminé 10e des Europe U20 sur 1500 m cet été, tandis que Dugast vivra son baptême sur le plan international.

En attendant dimanche, nous vous proposons de revoir notre vidéo tournée avec Julien Wanders le 15 novembre dernier à l’occasion du premier cross de sélection à Regensdorf.

Lien vers le plan du parcours
Lien vers la description du parcours
Lien vers le preview de la course U20 par European Athletics
Lien vers le preview de la course U20 par V02 Magazine
Lien vers les Championnats d’Europe de cross

5_big

Les jeunes Français et Italiens ont déjà eu l’occasion de se tester sur le parcours de Hyères à l’occasion d’un cross international disputé en novembre et qui comptait comme course de sélection pour ces deux nations.

o
o

Commentaires

commentaires

Auteur

Autres articles en lien avec ce sujet

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top