Final réussi pour le Tour du Pays de Vaud printanier à Yens TOUR RÉGIONAL | Belle fête de la course à pied sur les hauts de Morges pour la dernière étape du Tour du Pays de Vaud printanier. Sur un parcours vallonné comme il les aime, François Leboeuf (CAN/Vevey/CA Sion) n’a une nouvelle fois pas laissé l’ombre d’une chance à ses adversaires. Carole Genoud gagne chez les femmes. Leboeuf et Vérène Roulin remportent le classement général. 593 coureurs ont pris part à l’ultime étape au pied du Jura.

o
597 coureurs à Champvent, 598 à Nyon et 593 à Yens : manquée de justesse cette année, la marque des 600 participants par étape devrait à coup sûr être franchie en 2016. Pour la première édition du Tour en partenariat avec ATHLE.ch, l’épreuve a vu une augmentation de près de 100 participants par étape. De quoi ravir l’organisatrice en cheffe du TPV, Josette Bruchez.

A l’arrivée, à Yens, Stéphane, 365e, ne mâchait pas ses mots : « C’était le plus beau des quatre parcours du Tour ! » Et son collègue Alain, 30e de sa catégorie, d’ajouter, à propos des chemins serpentant dans les champs de blé à l’orée des bois : « Ce qui était bien, aujourd’hui, c’est qu’au début, on a pu voir longtemps les leaders devant nous, à travers les champs ». Son commentaire vis-à-vis du cor des Alpes entre les 5e et 6e km ? « Ça c’était vraiment génial ! »

Leboeuf plus fort que l’ouvreur

Impérial tout au long du Tour, François Leboeuf n’a pas fait de quartiers lors de l’ultime étape, pour s’offrir un triomphe complet, se payant même le luxe de déposer… le cycliste ouvreur : « C’était comique, j’étais surpris de voir le vélo se rapprocher de plus en plus dans la longue montée à mi-parcours. Tout à coup, quand je me suis retrouvé à sa hauteur, il m’a encouragé et dit qu’il y aurait un autre cycliste qui allait apparaître plus haut. Je crois qu’il était cuit. En tout cas, il avait l’air bien fatigué », a souri l’athlète de Vevey.
o

Sur les hauts de Morges, Leboeuf termine en 29’51, deux minutes plus vite que l’ancien record du parcours ; 1’32 devant Antoine Grandjean (TEAM3DECOEUR) et 2’14 devant Antoine Hynes (Apples). Au total, le vainqueur du général compte 6’03 d’avance sur Grandjean et 7’39 Hynes. A la question de savoir comment s’est passé pour lui sa première participation au Tour du Pays de Vaud, Leboeuf répond : « En fait, j’étais en forme depuis les 20 km de Lausanne et ai pu en profiter toutes ces semaines. D’abord, je ne savais pas trop où ça allait m’amener, je courais simplement pour profiter de ma forme. Puis c’est devenu de plus en plus important pour moi, un peu comme la célébration, avec les gens d’ici, de mon arrivée réussie en Suisse avec ma famille. »

Côté féminin, c’est Carole Genoud (Foulée Bussigny) qui gagne la course en 36’14 devant Mikaela Maillefer (François Sports) et Vérène Roulin (François Sports). Au total, c’est Roulin qui a fait preuve de la plus grande régularité : elle remporte le général avec pas moins de 10’12 d’avance sur Yvonne Vissier (SYLC) et 10’51 sur Anne Lene Odegaard (Foulée Glandoise).

Suite à la bière, à la cérémonie protocolaire et au souper, chacun est rentré chez lui le sourire aux lèvres, d’ores et déjà sûr d’être de nouveau de la partie cet automne ou le printemps prochain.

Galerie photos

Tour du Pays de Vaud printanier, 4e étape (finale) | Yens (VD) | Mercredi 10 juin

Hommes (9,1 km)
1. François Lebœuf (CA Sion) en 29’51
2. Antoine Grandjean (TEAM3DECOEUR) en 31’23
3. Antoine Hynes (Apples) 32’05

Femmes (9,1 km)
1. Carole Genoud (Foulée Bussigny) 36’14
2. Mikaela Maillefer (François Sports) 36’54
3. Vérène Roulin (François Sports) en 37’57

Lien vers les résultats complets

Les vainqueurs par catégorie

Classement général hommes (scratch) : François Leboeuf (CA Sion/Vevey) | Femmes : Vérène Roulin (François Sports-Cycles)
Juniors garçons : Didier Cauderey (Saint-Prex) | Filles : Rachel Cudré-Mauroux (Le Mont-sur-Lausanne)
Hommes : Antoine Grandjean (TEAM3DECOEUR) | Femmes : Gaëlle Bettex (Lucens)
Hommes 1 : François Leboeuf (CA Sion/Vevey) | Femmes 1 : Vérène Roulin (François Sports-Cycles)
Hommes 2 : Nicolas Bize (Yverdon-les-Bains) | Femmes 2 : Anne Lene Odegaard (Gland)
Hommes 3 : Velickovic Bogdan (Epalinges) | Femmes 3 : Dominique Houlman (Lully)
Hommes 4 : Ronald Liechti (Laupen/BE) | Femmes 4 : Marianne Burgener (Prilly)
Hommes 5 : Frédy Girardin (Epalinges)

 

 

Commentaires

commentaires

Auteur

Autres articles en lien avec ce sujet

*

Top