Tour régional | 597 coureurs à Champvent ! TOUR DU PAYS DE VAUD | Le soleil et la bonne humeur étaient au rendez-vous sur les hauts d’Yverdon mercredi soir pour la deuxième étape du Tour du pays de Vaud printanier. Déjà vainqueur à Moudon la semaine dernière, François Leboeuf (CAN/CA Sion) est arrivé en solitaire, devant pas moins de… 597 ( !) coureurs tout sourire. Côté féminin, victoire de la régionale de l’étape Céline Monnard (US Yverdon).

o
Les premiers participants se sont pointés tôt, aux alentours de 17h30. Les organisateurs avaient déjà tout préparé à côté des champêtres terrains de foot du Battoir, derrière le fameux Château à quatre tours. La musique et la bonne ambiance étaient déjà de mise. Pour un échauffement tout en douceur, sur fond de discussions et d’accords jazzy, puis années huitante. Le tout avec les commentaires à la fois sympas et un peu taquins du speaker Christian Perler.

Comme tous les mercredis, le départ a été donné à 19h15 précise. Par le président du club FC Champvent Claude Meylan en personne. Et voilà qu’un long cortège coloré et jovial s’est dirigé vers le centre du village.
o


o

Dès la sortie de Champvent, les coureurs ont alors bifurqué sur la gauche, direction champs et forêts côté Jura. Une petite descente, puis une grosse montée, un peu après le 3e kilomètre…

C’est pile là que François Leboeuf, déjà très impressionnant à Moudon, a fait la différence. « Au début, j’avais l’impression de ne pas être dans un très bon jour. Il faut dire que je viens d’être papa pour la troisième fois… Ouf, dès que ça a commencé à monter, je me suis tout à coup senti beaucoup mieux », a soufflé l’athlète en lice ce dimanche sur 3000 m au Match des 6 cantons romands à Bulle.

L’écart s’est tout de suite creusé. Ecart d’une dizaine de secondes que ses deux principaux adversaires, Stéphane Heiniger (US Yverdon) et Alexandre Jodidio (CABV Martigny) – le vainqueur 2015 du Tour du Chablais – n’ont jamais réussi à combler. Leboeuf est revenu tout seul à Champvent (26’25), où il a largement eu le temps d’empoigner son bouquet de tournesols et de se délecter de sa victoire. Heiniger finit à 14 secondes. Jodidio à 1’39.
o


o

Côté féminin, c’est l’Yverdonnoise Céline Monnard (33’15) qui gagne l’épreuve, avec 6 secondes d’avance sur Mikaela Maillefer (François Sports), de retour en compétition après deux ans d’absence. La leader du classement général, Vérène Roulin, a dû se contenter de la troisième place avec un maigre retard de 17 secondes sur la vainqueur.

Le Tour du Pays de Vaud est définitivement lancé : prochaine étape mercredi prochain à Nyon ; dernière étape celui d’après à Yens-sur-Morges.

Galerie photos

Tour du Pays de Vaud printanier, 1ère étape | Moudon (VD) | Mercredi 20 mai

DSC_0153Hommes (8,3 km)
1. François Lebœuf (CA Sion) en 26’25
2. Stéphane Heiniger (US Yverdon) en 26’40
3. Alex Jodidio (CABV Martigny) en 28’04
o

*

DSC_0157 (1)Femmes (8,3 km)
1. Céline Monnard (US Yverdon) en 33’15
2. Mikaela Maillefer (François Sports) en 33’21
3. Vérène Roulin (François Sports) en 33’31

Lien vers les résultats complets

Lien vers le site internet du Tour du Pays de Vaud

 

Commentaires

commentaires

Auteur

Autres articles en lien avec ce sujet

*

Top