Revue de presse | Une semaine de news sur le web VOUS L’AVEZ PEUT-ÊTRE RATÉ | Réseaux sociaux, médias et sites spécialisés : on trouve quantité d’informations athlétiques sur le web. Comme il y a eu de nombreuses choses intéressantes cette semaine, ATHLE.ch vous propose un résumé de ce qu’il ne fallait pas manquer en matière d’athlétisme et de course à pied. En Suisse romande, bien sûr, mais aussi dans tout le pays et dans le monde entier !

o
1. Le 4×100 m dans les médias romands

La qualification du relais national féminin pour sa première finale mondiale et pour les Jeux olympiques de Rio 2016 a été reprise par la plupart des médias du pays.

La Télé Vaud-Fribourg est revenue sur l’événement en compagnie de l’entraîneur de l’équipe Laurent Meuwly, dans ses studios fribourgeois (à découvrir ici).

La Radio-Télévision Suisse s’est pour sa part rendue à la Pontaise pour suivre un entraînement et récolter les impressions des sprinteuses de retour au pays (à découvrir ici).

2. Tadesse Abraham sélectionné pour les Mondiaux de Pékin

beijing-peking-2015-wk-21Le Genevois d’adoption Tadesse Abraham compte parmi les premiers sélectionnés officiels pour les Mondiaux de cet été à Pékin (CHN). Sans grande surprise, le Comité de sélection de Swiss Athletics a choisi de sélectionner le marathonien, qui a largement réussi la limite exigée (2h15’00) le 15 mars dernier à l’occasion du Marathon de Séoul (KOR). L’an dernier, Abraham, dont le record est de 2h07’44 à Zurich en 2013, avait déjà couru en 2h15’05, pour prendre la 9e place des Europe de Zürich 2014. Alors que la période de sélection s’est terminée le 3 mai pour les marathoniens et marcheurs, celle des athlètes en stade se poursuit jusqu’au 8 août.

3. Le Weltklasse Zürich accepte à nouveau les « repentis » (CORRECTION)

Ellen WEBLe meeting zurichois de Diamond League a ouvert cette semaine sa billetterie pour l’édition 2015. L’information a été largement relayée via plusieurs communiqués et une conférence de presse en présence des deux nouveaux directeurs de la manifestation, Andreas Hediger et Christophe Joho, ainsi que des étoiles helvétiques Mujinga Kambundji et Kariem Hussein. Sur Facebook, le Meeting a bénéficié du soutien de la plupart des meilleurs athlètes suisses, qui ont tous annoncé la nouvelle sur leur page. Logique, étant donné qu’ils bénéficient tous, directement ou indirectement, du soutien du Weltklasse Zurich, qui reverse chaque année CHF 600’000.- au bénéfice des athlètes affilés au LC Zurich, ainsi qu’aux stars de l’athlétisme suisse.

Marisa WebCeci dans l’espoir de pouvoir présenter un plateau le plus attractif possible sur le plan national : « Il est beaucoup plus important pour nous d’avoir des stars suisses dans notre meeting, comme Werner Günthör ou André Bucher autrefois, et aujourd’hui Kariem Hussein, que de présenter un Carl Lewis (autrefois) ou un Usain Bolt, même si bien sûr nous souhaitons avoir tout le monde. Les athlètes suisses nous apportent une plus grande audience » ont expliqué les nouveaux co-directeurs de la manifestation.

Autre mesure prise cette année pour garantir l’attractivité de la manifestation sur le plan sportif : les athlètes « repentis », jusqu’alors exclus par la politique du Meeting, seront à nouveau autorisés à prendre le départ. Attention : tous les athlètes de retour de suspension ne seront pas admis, seuls ceux ayant collaboré avec les autorités anti-dopage sont acceptés. A condition qu’ils n’aient pas été initialement punis de plus de 2 ans de suspension (faute grave). La superstar mondiale du sprint Justin Gatlin (USA), qui a déjà été condamné à… 12 ans de suspension, pour 6 purgés, ne sera ainsi par exemple pas invité par les organisateurs. Afin d’honorer ses obligations vis-à-vis de la Diamond League, le Weltklasse serait cependant obligé d’accepter Gatlin au départ dans le cas où ce dernier ce trouverait parmi les trois premiers du classement du 200 m et aurait encore la possibilité de remporter la compétition. C’est la situation qui s’était présentée en 2013.

4. Le Mount Asics Team lance officiellement sa saison

BCVSHabitué ces dernières années à écumer les compétitions régionales dans le Canton du Valais et ses alentours, le BCVS Mount Asics Team a dévoilé cette semaine son effectif pour la saison 2015. Les neuf membres de l’équipe mise sur pied par l’ancien vainqueur de Sierre-Zinal Tarcis Ançay se concentreront principalement sur la saison de course de montagne qui est sur le point de débuter. L’ambassadrice d’ATHLE.ch Maude Mathys, double championne suisse en titre de course de montagne et 4e des Mondiaux de course de montagne, et César Costa, 3e de la dernière édition de Sierre-Zinal sont les deux principales têtes d’affiche du team. (Lien vers le communiqué du BCVS Mount Asics Team).

5. Revivez toutes les courses des World Relays

En plus des excellentes performances des relayeurs suisses, relatées sur ATHLE.ch, la deuxième édition des Championnats du monde de relais à Nassau (BAH) a débouchés sur plusieurs très belles luttes pour les titres mondiaux.

vidLe Distance Medley Relay (1200 m – 400 m – 800 m – 1600 m) – formule directement importée des Etats-Unis et qui remplaçait cette année le 4×1500 m – a notamment débouché sur un duel de folie entre le Kenya et les Etats-Unis côté masculin. Duel qui a tourné in extremis à l’avantage des Américains, après un enchaînement de courses complétement débridées des Kenyans. Peu ou pas habitués à courir des épreuves de relais, les deux derniers relayeurs de l’équipe est-africaine se sont pris au jeu, sont parti sur des tempos insensés… et n’ont pas manqué de se brûler les ailes. Ferguson Rotich Cheruiyot a ainsi bouclé le premier tour de son 800 m en… 47″84 (chrono officiel), avant de sévèrement plier, pour néanmoins finir en 1’45. Avant de passer le témoin à Timothy Cheruiyot, parti en 51″96 sur le premier 400 m de son 1600 m, avant de se faire reprendre à 300 m de l’arrivée par le relayeur américain, de proposer une belle résistance, mais de finalement devoir s’avouer vaincu.

Retrouvez toutes les courses de ces championnats sur le VO2.fr

 

Commentaires

commentaires

Auteur

Autres articles en lien avec ce sujet

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top