Résultats complets | Edition de tous les records aux 20KM de Lausanne ! ÉVÉNEMENT | Comme prévu, le groupe d’Ethiopiens basé au Petit-Lancy a mis le feu aux poudres sur les 10 km, mais aussi sur la distance reine, malgré la pluie qui s’est abattue de plus en plus fort sur la ville lors du 20 km. En plus d’un incroyable record de participation (22'945 finishers), les quatre records élites des 10 km et des 20 km ont été battus, sinon pulvérisés. Récits des deux épreuves élite.

Lien vers les résultats complets

Retrouvez les images de la fête et les interviews des premiers demain sur ATHLE.ch !

20 km hommes | Victoire et premier chrono sous l’heure pour Daba

A la différence des enfants qui partent toujours à fond, le premier kilomètre des « 20 kils » est parti sur des bases plutôt tranquilles. « Plutôt », car le peloton était déjà bien étiré, avec en tête quatre Ethiopiens – Temesgen Daba, Ketema Dagnachew, Abusha Aberra et le Lausannois d’adoption Tolossa Chengere (Lausanne-Sports) – et les deux sociétaires du CA Sion Zouhair Oumoussa (FRA) et François Leboeuf (CAN).

Mais déjà avant la première montée, juste après la Tour Haldimand, le grand favori Daba a accéléré, creusant de plus en plus son écart sur ses poursuivants. Et la course de continuer de la sorte : Daba tout devant, facile, les pieds ailés, se permettant de faire l’avion dans la descente de la Madeleine et de saluer le public ; les autres derrière, chacun à sa vitesse, avec son sourire et/ou sa grimace.

Au bas de la Vallée de la jeunesse, si le suspens question noms des vainqueurs n’était plus de mise, il restait la question du chrono. Et quelle question ! A voir le temps défiler sur la voiture de tête, le record du parcours – établi en 2011 par Dickson Kimaiyo Kimutai en 1h00’13 – était en péril… Allait-on passer pour la première fois de l’histoire des 20KM de Lausanne sous les 60 minutes ?

A un kilomètre et demi de la fin, tout semblait possible. Daba n’en était qu’à cinquante-cinq minutes de course. Puis à  59 minutes 300 mètres avant la ligne. Il a beau avoir fait le tour du stade les bras levés, le chrono s’est arrêté à… 59’51 ! Nouveau record ! Première course sous l’heure !

Derrière Daba, c’est Dagnachew qui monte sur la deuxième marche du podium en 1h02’13 et Aberra sur la troisième en 1h02’30. Après trois victoires sur les 10 km, Oumoussa finit brillant 4e, à 4 secondes de la médaille de bronze. Derrière lui Chengere finit 5e en 1h02’55, Leboeuf 6e et premier blanc en 1h05’39. Jonathan Raya de La Chaux-de-Fond (8e en 1h08’28) est le premier Suisse de l’épreuve.

20 km femmes | Asefa écrase le record féminin

Les femmes n’ont pas été en reste. Là aussi, les Ethiopiennes ont fait parler la poudre. Si la meilleure d’entre elles sur le papier, Sutume Asefa, a couru les premiers kilomètres avec sa compatriote Helen Bekele, elle s’est comme Daba rapidement retrouvée seule. Ce qui ne l’a pas empêché de courir à très très vive allure.

Là aussi, le suspens a alors uniquement concerné le chrono. A un kilomètre de l’arrivée, elle s’est déjà avérée largement en avance sur le record de l’épreuve (1h’09’33 en 2013 par Eunice Mumbua Kioko). De combien allait-elle battre le meilleur chrono de tous les temps ? Elle a finalement franchi la ligne d’arrivée en 1h06’48, soit avec… 2 minutes 45 ( !) d’avance sur l’ancien record du parcours féminin !

Derrière Asefa, Bekele a gardé sa deuxième place jusqu’au bout, terminant finalement à 3’54 de sa collègue d’entraînement. Laura Hrebec termine brillante troisième en 1h12’34.

10 km hommes | Magnifique duel entre Boulama et Lyon

Les deux hommes se sont regardés presque tout du long. Suite à la montée du Parc du Denantou, la seule question était de savoir : qui va attaquer et quand. Dans la descente de la Vallée de la jeunesse, le Genevois a, de ses grandes jambes, tenté une première fois de fausser compagnie à Boulama. Quelques mètres d’avance, avant que le Marocain revienne. Et que les deux hommes se regardent de nouveau. Et rebelote dans la montée derrière les ruines romaines. Et de nouveau, Boulama est revenu. Et les hommes ont continué à se regarder. Que de tension !

C’est finalement au sprint, dans le Stade Pierre-de-Coubertin que Boulama s’est assuré la victoire, en… 30″39 – record du parcours battu de 7 secondes. Il termine trois secondes devant Lyon, lui aussi sous le record détenu depuis 2003 par Mnashu Taye en 30″46. Radouane Nour (MAR) grimpe sur la troisième marche du podium en 31’44.

10 km femmes | Abera à très très haut niveau

Côté féminin, si la toute jeune Ethiopienne Genet Abdurkadir (ETH/18 ans) a réussi à s’accrocher dans les deux premiers kilomètres, elle a très vite dû s’avouer vaincue. Un tout petit peu moins jeune qu’elle, Ayantu Abera (ETH/21 ans) a survolé la course comme aucune athlète à ce jour. Au final, la très impressionnante Abera ne se paie pas seulement le luxe de finir huitième au scratch ( !), mais encore de pulvériser le record du parcours détenu depuis 2007 par la Bernoise Anita Weyerman (35’42), ancienne médaillée de bronze des Championnats du monde sur 1500 m. Quelle course et quelles enjambées ! Ayantu Abera franchit la ligne en 33 minutes tout rond, soit 2 minutes et 42 secondes plus vite que l’ancien record. Du très très haut niveau.

Deuxième en 33’49, Abdurkadir est elle aussi largement sous le record. La Canadienne Catrin Jones se classe troisième en 36’09. Et la vainqueur de l’an passé Claudia Bernasconi (CARE Vevey) doit se contenter de la cinquième place en 36’20.

Résultats complets

 

 

Commentaires

commentaires

Auteur

Autres articles en lien avec ce sujet

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top