Lisa Urech | Etoile filante de l’athlétisme suisse VIE DE STAR | Les médias l’ont annoncé jeudi en quelques lignes : de guerre lasse, Lisa Urech (SK Langnau) va pour un temps se battre ailleurs que sur les pistes. Après trois saisons de blessures et de galère, l’étoile de l’athlétisme suisse a choisi de filer du côté des études. Break ou fin de carrière ? La question reste ouverte. ATHLE.ch revient sur la rapide ascension et le déclin de la sympathique Emmentaloise.

On est le 3 juillet 2011, au Résisprint international de La Chaux-de-Fonds, le grand meeting des amoureux d’athlétisme. En fin de matinée, Lisa Urech gagne la première série du 100 m haies en… 12″80 : chrono de niveau mondial. Et la journée ne fait que commencer.

lisa-urech_dmaEn début d’après-midi, à l’heure des finales, ambiance électrique. Nombreux sont les spectateurs et les journalistes à avoir fait le déplacement. Aussi la télévision suisse allemande. Et voilà que la gracile Emmentaloise sort des blocs comme une flèche, plus vite que jamais. Et voilà qu’elle cavale en tête, plus déterminée, plus solide, plus rythmée et plus autoritaire que jamais. A l’arrivée, le chronomètre s’arrête à… 12″62 ! Record suisse pulvérisé et… 4e meilleure performance mondiale de la saison ! Liesse populaire. Pur bonheur athlétique au plus haut niveau.

Urech incrédule, choquée, perdue

Une année plus tard, on retrouve la même Lisa Urech aux Championnats suisses à Berne, ultime occasion pour elle de se qualifier pour les Jeux olympiques. La même Urech ? On ne sait pas trop. Entre temps, elle est devenue une star. Une star qui vient de vivre une période aussi trouble que difficile. Elle s’aligne avec seulement trois courses de début de saison dans les jambes.

Forcément, tous les projecteurs sont rivés sur elle. La pression est énorme. Et voilà qu’en série, le chrono s’arrête à… 13″31, loin des minima. Après la ligne, la frêle Urech est incrédule, choquée, perdue. A l’interview, son visage est livide, son œil vide. La star n’est que l’ombre d’elle-même. Urech craque – et ne se montrera plus sur les pistes le reste de la saison durant. Des gens importants parlent désormais volontiers à sa place.
o

l_2kna

o
2003-2010 : ascension progressive

  • 2004 (15 ans) : 1ère médaille nationale jeunesse (2e U16 sur 80 m haies)
  • 2006 : 1er 100 m haies élite à AtletiCAGenève en 14″51.
  • 2007 : 16 courses entre 14″57 et… 13″82, 1ère percée au niveau national. 1ère participation internationale (Championnats d’Europe U20/14e).
    o
  • Q Berlin2008 : 19 courses, entre 14″54 et… 13″45. 1er titre suisse élite à Fribourg et 10e place aux Championnats du monde U20.
  • 2009 : 20 courses, entre 13″78 et… 13″01. Percée au niveau européen et 1ers championnats du monde élite (28e).
  • 2010 : Urech court moins, mais plus vite : 10 courses en tout, entre 13″20 et… 12″81. 1er chrono sous les 13 secondes à La Chaux-de-Fonds (12″95). 12″84 aux Championnats suisses à Lugano. Finale aux Championnats d’Europe (7e). 12″81 au Weltklasse Zürich, dans un stade tout acquis à sa cause.

*

Très vite, les organisateurs, la Fédération, les médias et le public font de Lisa Urech une star. En plus de courir très vite, Lisa Urech est jolie et a un charme fou. De quoi faire les affaires de tout le monde. Son encadrement est professionnalisé. Les gens se bousculent au portillon pour s’occuper d’elle. Et – bonne nouvelle – sa courbe de forme, sa cote de popularité et son succès grimpent de plus belle. Et l’étoile de poursuivre sa route, toujours plus brillante, toujours plus haute, toujours plus intense.

2011 : la star au zénith

Le printemps après son ascension, Lisa Urech fait une entrée tonitruante dans sa saison 2011 : 12″84 d’emblée au Meeting de Diamond League à Rome. Puis plusieurs courses rapides, mais sans exploit, alors que son entourage parle de plus en plus volontiers du record suisse de Julie Baumann (12″76). Les médias, les organisateurs, la Fédération s’intéressent, se déplacent, commentent, spéculent, la poussent et vendent plus que de raison.

Et nous voilà le fameux 3 juillet 2011, jour du Résisprint international de La Chaux-de-Fonds, jour de gloire. Ciel bleu azur, public en nombre, climat athlétique de haut rang. D’abord, impressionnant record personnel en séries (12″80). Ensuite, paf : 12″62 ( !) en finale. Dans une ambiance de folie : record suisse pulvérisé !
o

283854-362a94960cfdf3fe36db2c7264c8e247Deux semaines plus tard, Urech est déçue de ne récolter que l’argent aux Européens U23. Avant d’être une nouvelle fois déçue en manquant de peu la finale aux Mondiaux de Daegu (9e). Puis, coup de théâtre : elle se fait opérer de la hanche, soudain dévoilée comme étant depuis longtemps douloureuse. Opération qui doit lui permettre de courir encore mieux et encore plus vite.

o

DSC024572012 : l’étoile file

Après son opération, suivie de deux autres, ainsi que quantité de pépins de toutes sortes, ceux qui ont aimé, admiré, encouragé, stimulé, sponsorisé et poussé l’étoile Lisa Urech l’ont progressivement vu filer et perdu de vue. Elle qui a réveillé tant d’intérêt pour l’athlétisme suisse de haut niveau, elle qui a été la première tête d’affiche des Championnats d’Europe à domicile en 2014, a longtemps essayé et ramé, sans plus jamais retrouver sa superbe.

Zürich 2014 ? Même si la plupart l’a déjà oublié, Urech y était bel et bien. Mais sans gloire. Loin des attentes nées de ses soudains 12″62 de 2011. Fin de parcours pour elle dans le cadre des demi-finales (13″10/12e). Dans la tristesse et l’anonymat, après avoir tout tenté comme une folle durant trois ans. La liesse populaire, les grands titres, le tapage médiatique, que ce soit dans les pages « sports » ou « people », appartiennent désormais à d’autres stars.

20140812221412407Bien sûr, hier, Lisa Urech n’a pas annoncé son retrait définitif de la compétition, mais un simple break. Pourtant, rien que ses remerciements à ceux qui l’ont « si bien soutenue ces dernières années, aussi dans les moments difficiles. » laissent augurer qu’il s’agit de bien plus que ça.

Quoi qu’il en soit, nous, on a envie de lui dire, à Lisa : salut et merci de nous avoir fait rêver !

*

Dès 2009 et le début de sa fulgurante ascension vers les sommets, Lisa Urech a brillé de mille feux sur la piste, mais aussi en dehors. C’est à découvrir en images dans les deux galeries ci-dessous.

 

Commentaires

commentaires

Auteur

Autres articles en lien avec ce sujet

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top