Mondiaux de cross | Wanders excellent 36e ! GUIYANG (CHN) | 36e : le rang n’est pas flatteur, mais derrière une impressionnante armada africaine, Julien Wanders (Stade Genève) a réussi une performance de très haut-niveau samedi à l’occasion des Championnats du monde (CM) juniors de cross. Il termine troisième Européen, pas loin derrière deux Italiens d’origine… africaine.

« Je ne connais pas le mot « prudemment », même si Marco (Jaeger, son entraîneur) essaie de me le faire rentrer dans la tête. Plus sérieusement, je n’ai pas de tactique. Je vais courir aux sensations et à l’instinct, comme d’habitude. Je me réjouis vraiment », avait écrit Wanders à ATHLE.ch depuis la Chine quelques heures avant la course.

Et les sensations étaient bonnes, très bonnes : le jeune fondeur genevois a pris un maximum de risques samedi à Guiyang. Pointé à la 27e place après deux des huit kilomètres du sinueux parcours, truffé d’innombrables bosses et virage, il a ensuite appuyé sur l’accélérateur, pour se replacer en… 22e position. Ne restait alors devant lui plus que les intouchables coureurs de l’Est africain. Après quoi Wanders a serré les dents, bien résisté, mais payé l’effort produit auparavant, pour finalement franchir la ligne à un excellent 36e rang. Non sans nourrir quelques regrets une fois la ligne d’arrivée franchie : « En partant plus prudemment, j’aurais pu me classer mieux encore », a-t-il expliqué à Swiss Athletics.

Seuls deux Européens finissent devant l’athlète du Stade Genève : le champion d’Europe en titre Crippa (ITA) et son compatriote Chiappinelli, tous deux d’origine… africaine. Autrement dit : Wanders a devancé tous les athlètes des autres grandes nations européennes (Grande-Bretagne, France et Espagne), qui avaient toutes envoyé une équipe complète (six coureurs) à Guiyang.

Ça ne fait pas de doute : s’il a pu constater l’écart qui le sépare des meilleurs mondiaux (2’05 sur le champion du monde), le jeune athlète du Stade Genève a réussi une première solide performance de référence en championnat international ce samedi en Chine. Lui qui avait eu droit au feu des projecteurs à l’occasion de sa victoire aux France de cross juniors a excellemment bien fait le travail dans l’ombre samedi. Swiss Athletics ne manque pas de l’indiquer : il s’agit là de la meilleure performance suisse à un championnat du monde de cross depuis la 28e place de Christian Belz sur cross court à Francfort en 2005.

Objectif piste pour Wanders

A peine le temps pour Wanders de reprendre son souffle après une saison de cross longue et intense et il sera déjà bientôt temps de rechausser les pointes courtes pour les premières compétitions sur piste. « Après les France de cross, j’avais déjà commencé à me préparer pour la piste. J’ai continué avec un bon volume d’entraînement et quelques grosses séances sur route, mais en y ajoutant un peu de qualité », explique-t-il. Les Europe U20 d’Eskiltuna (SWE) représente son grand objectif de l’été, avec comme première étape la réussite de la limite exigée par Swiss Athletics, qui est de 14’45 sur 5000 m. Une marque largement à la portée de Wanders. ATHLE.ch vous en reparlera bientôt !

En début de semaine, il sera question sur ATHLE.ch de la domination des Africains à ces Championnats du monde… et sur l’ensemble des disciplines de fond.

Lien vers les résultats complets des CM de cross à Guiyang (CHN)

Commentaires

commentaires

Auteur

Autres articles en lien avec ce sujet

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top