1h11 sur semi-marathon | Trois questions à Jean-Pierre Theytaz PRÉPARATION | Dimanche à Brescia (ITA), Jean-Pierre Theytaz (CA Sierre) a bouclé un semi-marathon vallonné (90 m de dénivelé positif) en 1h11’22, au 7e rang. En guise de préparation pour le marathon de Rotterdam (NED) le 12 avril prochain. Le Valaisan bien connu dans le monde de l’athlétisme et de la course à pied romands répond aux questions d’ATHLE.ch.

[Photo : Theytaz à l’entraînement en avril dernier à Tenero, derrière les fondeurs Andreas Kempf,  Adrian Lehmann et Christopher Gmür]

Tous ceux qui fréquentent assidument les bords des routes et des stades suisses ont déjà croisé Jean-Pierre Theytaz. Coureur populaire de haut-niveau, chaleureux, au contact facile et toujours enclin à échanger ses idées et ses impressions, le Sierrois de 32 ans assiste ou participe aussi bien aux courses sur route qu’aux meetings d’athlétisme de tous niveaux. Dans la région, à travers toute la Suisse et… parfois même à l’étranger.

Archiviste de métier, Theytaz est également moniteur de jeunes athlètes en herbe au CA Sierre. Sur le plan personnel, il a ces dernières années réalisé de jolis progrès athlétiques, avec comme principaux faits d’armes, en 2014 : une première qualification pour les Championnats suisses sur 5000 m (15’13) et une 19e place sur Morat-Fribourg (59’29).

ATHLE.ch lui a posé trois questions suite à sa prometteuse performance de ce dimanche sur semi-marathon à Brescia, où il a couru en 1h11’22, un petit mois avant sa participation au marathon de Rotterdam.

ATHLE.ch : Pourquoi être allé courir un semi-marathon en Italie ?

Jean-Pierre Theytaz : Trois, quatre ou cinq semaines avant un marathon, il est conseillé de jauger sa forme sur un semi. Je prépare le marathon de Rotterdam le 12 avril tout en suivent des cours le week-end à l’université pour préparer un Master en archivistique, bibliothéconomie et sciences de l’information. Ce week-end était à vrai dire le seul de libre et il n’y avait pas de semi-marathon en Suisse…

A : Comment est-ce-que tu t’es entraîné ces derniers temps pour faire 1h11 sur semi-marathon ?

JPT : J’ai travaillé la piste tout l’été passé, puis j’ai préparé Morat-Fribourg, dont l’effort s’apparente à celui d’un semi-marathon. J’avais donc, au sortir de l’hiver, une bonne vitesse, une bonne foulée et une certaine force acquise en faisant des montées. Ma préparation marathon est basée sur huit entrainements par semaine, dont un à deux avec des jeunes du CA Sierre et le reste seul ou avec des amis. Ma semaine type ? Lundi 1h léger ; mardi 30′ à 6h du matin, le soir des séries type 800 ou 1000 m ; le mercredi pause ; le jeudi 30′ à 6h du matin, le soir des séries type 3×3000 m ou 2×5000 m ; le vendredi 1h15 ; le samedi 20’/4-7 km au rythme marathon/20′ ; et le dimanche une sortie longue régulière à 4-4’10/km. Mon entraîneur de marathon est Jean-Paul Aelvoet et mon entraineur de toujours Marc Zimmerlin.

A : Quel est ton objectif pour Rotterdam ?

JPT : Suite à mon temps sur semi-marathon, un temps proche des 2h30 est envisageable, mais je rencontre quelques difficultés sur mes entrainements longs de plus de 30 km. Sans doute n’ai-je pas assez de temps pour récupérer durant la semaine et sur de tels entrainements cela ne pardonne pas vraiment.

Réponse le 12 avril prochain.

Commentaires

commentaires

Auteur

Autres articles en lien avec ce sujet

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top